ACCOUNT

Pour un développement économique durable

Contexte: durabilité et développement économique

La Chambre des députés déclare:

  • qu’avec l’accord de coalition de 2018, le gouvernement s’est fixé pour objectif de mener une politique qui est «à la pointe des défis écologiques» et de promouvoir un «développement économique dynamique et durable»
  • que face à toute une série de grands projets économiques réalisés au Luxembourg pendant les derniers mois et années, certains ont exprimé des inquiétudes au niveau de la consommation des ressources et la durabilité.
  • que la politique économique au Luxembourg doit se concentrer davantage sur une économie durable et moins sur la croissance industrielle, si on veut assurer que le succès économique d’aujourd’hui ne devient pas les dommages environnementaux de demain.
  • qu’il est important d’offrir, grâce à des critères clairs, la plus grande sécurité de planification  possible aux entrepreneurs et aux investisseurs.
  • que dans une démocratie, il est important d’informer la société civile sur des projets économiques majeurs.

Pour ces raisons, la Chambre des députés invite le gouvernement à:

  • mettre en place un catalogue clair et ambitieux de critères environnementaux qui contient des limites concernant la consommation d’eau, d’électricité et d’énergies fossiles.
  • stipuler que toute entreprise souhaitant s’établir au Luxembourg doit soumettre au ministère une charte de développement durable accessible au public, qui précise comment les indicateurs de l’État peuvent être respectées et comment l’entreprise envisage de maintenir son activité économique de manière durable.

 

La motion n’a pas trouvé de majorité dans la Chambre.

Zesummenhang posts

De 25te Februar 2022 ass dat neit Denkmalschutzgesetz a Kraaft getrueden. Nom Artikel 18 vum Gesetz kann all Interesséierten an all Organisatioun eng Demande
Haut kruten d’Deputéierten aus der Justizkommissioun een Entworf fir ee Gesetz zu Vorratsdatespäicherung virgeluecht. D’Piraten schwätze kloer vun engem Staubsauger a plaidéiere fir d’Ofschafung
Verschidden Haushalter hei am Land gi mat Fernwärme versuergt, fir hir Wunneng oder hiert Haus ze hëtzen. Och hei sinn d’Präisser a leschter Zäit