ACCOUNT

Nos membres ont voté sur les propositions de révision de la Constitution

Actuellement, la Chambre se penche sur quatre (4) propositions de révision de la Constitution. Les Pirates estiment que les citoyens devraient être consultés en présence d’une réforme ou d’une révision de la loi fondamentale. Voilà pourquoi le Comité directeur a décidé dans sa réunion du 6 octobre 2021 de consulter tous les membres du parti à ce sujet.

 

C’est maintenant chose faite : tous les membres ont été contactés par écrit et ils ont pu voter par courrier, de façon anonyme. Le délai imparti était d’une semaine. Étant donné que nous sommes en présence de quatre (4) propositions de révision de la Constitution, ils ont pu s’exprimer quatre fois. Un nombre considérable de membres ont profité de cette occasion :

 

  • En ce qui concerne la proposition 7575, qui s’intéresse à la justice au Luxembourg, 76,6% des membres se sont prononcés en faveur de cette proposition de révision de la Constitution, 12,8% se sont prononcés contre et 10,6% se sont abstenus.

 

  • En ce qui concerne la proposition 7700, qui s’intéresse à l’organisation de l’État, 78,7% des membres se sont prononcés en faveur de cette proposition de révision de la Constitution, 14,9% se sont prononcés contre et 6,4% se sont abstenus.

 

  • En ce qui concerne la proposition 7755, qui s’intéresse aux droits et aux devoirs des citoyens, 76,6% des membres se sont prononcés en faveur de cette proposition de révision de la Constitution, 19,1% se sont prononcés contre et 4,3% se sont abstenus.

 

  • En ce qui concerne la proposition 7777, qui s’intéresse à la Chambre des Députés et au Conseil d’État, 80,8% des membres se sont prononcés en faveur de cette proposition de révision de la Constitution, 14,9% se sont prononcés contre et 4,3% se sont abstenus.

 

Globalement, en ce qui concerne les quatre (4) propositions, 78,2% des membres se sont prononcés en faveur de ces propositions de révision de la Constitution, 15,4% se sont prononcés contre et  6,4% se sont abstenus (le 20.10.2021).

 

Les Pirates remercient leurs membres et apprécient le fait qu’une large majorité s’est prononcée en faveur des propositions de révision de la Constitution. Étant donné que la Sensibilité politique des Pirates se prononce clairement en faveur d’un référendum, les deux députés Sven Clement et Marc Goergen ont lancé la plateforme Matbestemmung.lu.

Zesummenhang posts

De 25te Februar 2022 ass dat neit Denkmalschutzgesetz a Kraaft getrueden. Nom Artikel 18 vum Gesetz kann all Interesséierten an all Organisatioun eng Demande
Haut kruten d’Deputéierten aus der Justizkommissioun een Entworf fir ee Gesetz zu Vorratsdatespäicherung virgeluecht. D’Piraten schwätze kloer vun engem Staubsauger a plaidéiere fir d’Ofschafung
Verschidden Haushalter hei am Land gi mat Fernwärme versuergt, fir hir Wunneng oder hiert Haus ze hëtzen. Och hei sinn d’Präisser a leschter Zäit