Mathis Godefroid: Coordinateur Commune Hesperange

Ahoi Hesperange,

Je m’appelle Mathis Godefroid, j’ai 24 ans, je suis historien, syndicaliste et j’habite Howald depuis ma naissance.

Avant d’être membre du parti Pirate, j’ai été pendant trois ans président du Conseil National de la Jeunesse – l’organe de représentation officiel d’environ 80.000 jeunes du Luxembourg –, ce qui m’a permis de défendre les intérêts des jeunes de notre pays.

En ma qualité de syndicaliste, je connais les aspirations des salariés et j’ai vécu, directement sur le terrain, comment on doit parfois se battre pour ses positions et induire ainsi les changements nécessaires.

Notre conseil communal aussi a besoin de Pirates ! Notre commune a besoin de plus de participation citoyenne. Les Pirates de Hesperange veulent en effet plus de participation directe de tous les habitants pour concevoir et construire tous ensemble l’avenir de notre commune.

Une piste prometteuse pourrait consister à mettre en place un Forum citoyen ou un Conseil citoyen, qui pourrait discuter avec le Conseil communal les problèmes soulevés par les citoyens et y apporter des solutions. Le recours au référendum communal s’impose en présence de décisions importantes à prendre, y compris dans le domaine budgétaire. Un certain nombre de petits commerces devraient redynamiser le centre de notre commune et le rendre plus attractif pour les habitants.

Hesperange doit donner l’exemple en matière de protection de l’environnement et des ressources naturelles.

En tant que parti qui défend les causes animale et environnementale, les Pirates souhaitent que la commune de Hesperange décroche pour la deuxième fois le certificat en or du Pacte Climat. Notre objectif est que tous les immeubles communaux bénéficient d’énergies renouvelables. Hesperange devrait également faire plus d’efforts pour aider les citoyens qui souhaitent miser davantage sur les énergies renouvelables.

Les Pirates ont noté que la commune de dispose pas de distributeurs d’eau gratuits. C’est particulièrement en été que, par exemple, les enfants qui jouent sur les aires de jeu de la commune ont besoin d’eau pour se rafraîchir.

Nous, les Pirates, nous misons sur votre soutien pour les élections communales 2023.

Rejoignez donc notre équipe, participez à l’élaboration du programme ou devenez candidat(e) sur la liste Pirate de Hesperange.

Tous ensemble pour une commune de Hesperange juste, équitable et moderne.

Mathis Godefroid
Coordinateur dans la commune de Hesperange

Zesummenhang posts

LU-CIX ass een nationalen Internet exchange Point zu Lëtzebuerg, deen als Service de Schutz vu kritesch Netzer an Hosts proposéiert. D’Asbl gëtt et säit