Colmar-Berg: Mandy Arendt

J’ai 27 ans, je suis mère et pédagogue sociale de formation. J’habite depuis plus de 14 ans dans la commune et c‘est avec fierté que je me porte candidate pour les élections communales.

J’ose, si vous me faites confiance !

Mes sujets

Il y a de nombreux sujets pour lesquels je me suis engagée ces dernières années au niveau du conseil communal et que j’aimerais encore creuser à l’avenir.

· Des décisions dans l’intérêt de nos enfants, du chemin de l’école plus sûr jusqu’à la garde des enfants, des infrastructures jusqu’aux activités de loisirs.

· Plus de qualité de vie, d’un centre du village agréable et accessible jusqu’à des produits locaux et des infrastructures profitant aux résidents et à nos animaux domestiques.

· Une mobilité améliorée, de l’augmentation du nombre de places de parking pour riverains jusqu’à un apaisement de la circulation, un shared space et plus de bornes de chargement pour nos véhicules électriques.

· Une politique communale proche du citoyen et transparente, des possibilités d’une participation réelle de tous les habitants jusqu’à des décisions transparentes et compréhensibles, prises dans l’intérêt de nos habitants.

· Des conditions de logement corrigées et plus abordables, d’un environnement résidentiel plus sain, de routes apaisées jusqu’à la création de nouvelles formes de logement abordables.

Thème 1 : Des décisions dans l’intérêt de nos enfants

C’est évidemment comme mère que les besoins et le bien-être de nos enfants me tiennent particulièrement à coeur. C’est la raison pour laquelle je me suis très engagée au niveau du conseil communal pour des mesures qui sont actuellement mises en pratique, telles que par exemple la mise en place d’une crèche communale. À l’avenir, je compte m’engager pour :

· Un chemin de l’école sécurisé pour nos enfants et un accompagnement compétent dans nos bus scolaires.

· Le droit à une place pour chacun de nos enfants dans un bus scolaire. C’est inacceptable que certains enfants se voient refuser ce droit en fonction de leur cycle scolaire.

· Des infrastructures modernes qui offrent aux enfants la possibilité de développer leurs compétences sociales, que ce soit à travers d’infrastructures sportives plus modernes ou des terrains de jeux en communion avec l’environnement naturel. Nos enfants ont besoin d’espaces où ils peuvent se développer, grimper et jouer.

Thème 2 : Plus de qualité de vie

Le choix de vivre dans notre commune doit correspondre à un acte délibéré, car ça vaut vraiment la peine de venir vivre chez nous. C’est la raison pour laquelle je m’engage en faveur de mesures susceptibles d’améliorer encore la qualité de vie.

· Notre commune doit enfin se doter d’un centre du village digne de ce nom, accessible, bien aménagé et agréable à fréquenter.

· Les alentours doivent être propres et bien aménagés (parc, espaces verts, trottoirs…).

· Dans le contexte de la forte croissance démographique, il ne faut pas perdre de vue la qualité de vie et s’assurer de la présence des infrastructures nécessaires.

· Notre vie associative doit être soutenue ; elle joue un rôle très important pour la cohésion sociale et apporte beaucoup de joie à notre communauté.

· Mise en place de plates-bandes surélevées et aménagement de jardins collectifs, pour permettre à chaque famille d’avoir accès à des fruits et des légumes locaux.

· Un parc à chiens où nos compagnons peuvent bouger librement et apporter des moments de détente et des contacts sociaux à leurs propriétaires.

· Une meilleure cohabitation entre toutes les communautés et les générations qui vivent sur notre territoire afin d’améliorer leur cohésion sociale et leur bien-être.

Thème 3 : Une mobilité améliorée

Les conditions de circulation font partie des préoccupations de tous les jours de nos résidents. C’est dans ce domaine, également, que je compte m’engager pour des mesures qui soient dans l’intérêt de nous tous.

· Des solutions qui permettent à nos résidents de trouver à se garer au centre du village pour leurs courses, p. ex. dans une zone de stationnement de courte durée où on peut être sûr de trouver une place libre.

· Plus de sécurité pour nos résidents, que ce soit par des mesures limitant la vitesse de transit (comme des bacs à fleurs), en prévoyant une zone 30 au centre du village ou en aménageant un shared space là où il y a beaucoup d’enfants.

· La mobilité électrique correspond à un choix personnel. Notre commune devrait cependant soutenir ce choix en prévoyant un nombre suffisant de bornes de chargement et en offrant une subvention lors de l’achat d’une voiture électrique ou hybride.

Thème 4 : Une politique communale proche du citoyen et transparente

Le citoyen a le droit d’être informé et de s’impliquer dans la vie de la cité lorsqu’il s’agit de son domicile, de sa qualité de vie, de son environnement résidentiel et de ses enfants. Voilà pourquoi je m’engage pour des solutions faisant partie intégrante d’une politique communale proche du citoyen et transparente.

· Une communication qui répond aux besoins de toutes les générations et de toutes les communautés, qu’elle soit imprimée sur papier ou présentée de façon digitale et sur les réseaux sociaux.

· L’introduction d’une Assemblée des citoyens dans notre commune offrant aux habitants intéressés de faire état de leurs soucis et de leurs aspirations, de contribuer au développement de projets (p. ex. l’aménagement du centre de notre village) et de présenter leurs points de vue lorsqu’il s’agit d’engager des moyens budgétaires de la commune.

· La création d’un Conseil des enfants et de la jeunesse, ce qui permettra à nos jeunes générations de s’engager davantage dans la vie et la politique de leur commune.

Thème 5 : Se loger mieux et à un prix plus abordable

Notre commune voit sa population augmenter. Ce n’est pas seulement la qualité de vie qui compte, mais également la situation du logement, un domaine dans lequel la commune exerce, elle aussi, une responsabilité lorsqu’il s’agit de veiller à des espaces de logement qualitatifs et abordables. Voilà pourquoi je m’engage en faveur :

· D’une nouvelle Cité qui insiste beaucoup sur la sécurité, un environnement sain, avec des bancs, de la nature, des terrains de jeu et une circulation apaisée.

· Le recours à de l’argent public prévu dans le budget pour créer du logement abordable afin de permettre à nos enfants de trouver encore une place au sein de notre commune.

Dernière remarque

Je m’engage pour une politique communale adaptée aux enfants, orientée vers le bien-être des habitants, transparente et proche du citoyen. Les intérêts de nos résidents doivent occuper le premier rang dans toutes les décisions prises. Aidez-moi lorsqu’il s’agira de faire participer tout le monde et de contribuer tous ensemble à un avenir prometteur. C’est ensemble que nous réussirons à créer une commune où chacun se sentira à l’aise et chez soi.

Zesummenhang posts

Fir eng rezent Etude vum European Monitoring Center for Drugs and Drug Addiction (EMCDDA) goufen Ofwaasseranalysen a Stied a ganz Europa an och ausserhalb
An der Äntwert op meng Fro n°387 huet d’Mobilitéitsministesch informéiert, dass d’CFL am Joer 2035 misste ronn 40% méi Leit astellen, fir d’Ziler vum
Bei engem Nato-Treffen den 3ten Abrëll gouf iwwert d’Schafung vun engem Fong fir d’Ukrain diskutéiert. An dësem Fong sollen 100 Milliarden iwwert déi nächst