ACCOUNT

L’OGBL rencontre le parti Pirate

Communiqué de presse

L’OGBL rencontre le parti Pirate

Le mal-nommé «paquet de solidarité» n’est tout simplement pas acceptable  

Une délégation de l’OGBL, conduite par sa présidente Nora Back, a rencontré le 17 mai 2022 les députés du parti Pirate. L’entrevue a porté principalement sur la volonté du gouvernement de manipuler massivement l’index et le soi-disant «paquet de solidarité» censé dissimuler cette attaque frontale sur le pouvoir d’achat des salariés et des pensionnés.

L’OGBL et le parti Pirate s’accordent parfaitement sur le fait que le mal-nommé «paquet de solidarité» ne constitue en aucun cas un compromis acceptable et que cela devient désormais de plus en plus évident, y compris au sein de la commission spéciale «Tripartite» à la Chambre des députés.

Alors même que le pouvoir d’achat des ménages est actuellement fortement mis sous pression en raison de la flambée des prix (de l’énergie, mais pas uniquement) et que les ménages auraient donc besoin d’être davantage soutenus, c’est tout l’inverse que le soi-disant «paquet de solidarité» va produire. En effet, au moment même où les ménages en ont le plus besoin, il est prévu de manipuler massivement l’index (jusqu’en 2024). Quant aux «compensations» prévues pour le report envisagé de la prochaine tranche indiciaire, celles-ci sont loin de compenser la perte de pouvoir d’achat qui en découlera. Sans parler du fait que ces «compensations» ne sont prévues que pour le report de la prochaine tranche indiciaire et qu’aucune compensation (!) n’est prévue dans le paquet de mesures pour le report des tranches suivantes.   

L’OGBL et le parti Pirate se disent par ailleurs tout particulièrement inquiets des conséquences de la hausse des taux d’intérêts des prêts immobiliers sur le pouvoir d’achat des ménages. Une évolution très préoccupante qui risque d’exacerber la crise du logement que connaît le Luxembourg depuis déjà de nombreuses années et qui va donner lieu à des situations dramatiques pour de nombreux ménages ne pouvant plus rembourser leurs prêts.   

Enfin, l’OGBL et le parti Pirate ont décidé de renforcer leur coopération à l’avenir, dans l’intérêt des salariés et des pensionnés.

Communiqué par l’OGBL et le parti Pirate

le 20 mai 2022

Zesummenhang posts

An der Äntwert op eng virrecht parlamentaresch Fro (n°7226) huet den Aarbechtsminister erkläert, dass Persounen an enger Aarbechtsmesure bei der ADEM (OTI, CAE, CIE,
Es heißt nicht umsonst, dass Gewalt viele Gesichter hat, denn es gibt unterschiedliche Arten von Gewalt und unterschiedliche Opfer von Gewalt, auch in Beziehungen.