A cause du coronavirus, les restaurants et cafés luxembourgeois sont fermés depuis près d’un mois déjà. Les plats à emporter et la livraison de nourriture à domicilie restent portant autorisés. Par conséquent, de nombreux restaurateurs se sont réorganisés pendant cette deuxième vague d’infections et se sont spécialisés dans les livraisons et les plats à emporter.
Avec la nouvelle loi Covid, en vigueur depuis le 26 décembre, le couvre-feu a été durci et commence désormais à partir de 21h00. Ce changement déconcerte de nombreux restaurateurs car ils ne sont plus sûrs s’ils peuvent encore livrer après 21 heures ou si la cuisine doit être fermée à ce moment-là. Plusieurs restaurateurs qui ont contacté la police pour s’enquérir de la réglementation en vigueur se sont fait dire que le couvre-feu devrait être respecté et qu’ils ne pourraient plus exercer leurs activités après 21 heures.
Toutefois, les Ministres des Classes Moyennes et de la Santé avaient assuré à la Chambre que les restaurants pourraient continuer à fonctionner normalement, même pendant le couvre-feu. L’Horesca informe également les restaurateurs qu’ils peuvent continuer à livrer pendant le couvre-feu.
Nous avons posé une question parlementaire à caractère urgent pour avoir plus de clarté pour les restaurateurs:
- Les ministres peuvent-ils expliquer comment le couvre-feu affecte les restaurants qui livrent leur nourriture? Les restaurants sont-ils toujours autorisés à livrer de la nourriture après 21 heures ou non?
- Les ministres prévoient-ils d’informer le public de manière ciblée sur les dispositions en vigueur afin d’éviter des contradictions?
État du traitement de la question dans la Chambre
Question n° 3368
Réponse du ministre
- En ce qui concerne l’impact du couvre-feu sur les entreprises de restauration, il faut faire la différence entre le service à emporter et le service de livraison à domicile.
Lors du “take-away”, le client va chercher lui-même sa commande auprès du restaurateur. Les déplacements étant interdits entre 21h et 6h et le “take-away” n’étant pas un motif valable de déplacement, le client ne pourra pas recourir au “take-away” après 21h.
En ce qui concerne le service de livraison à domicile, le client reçoit sa commande qui est livrée par le restaurateur à domicile. Le restaurateur livre donc dans le cadre de son activité professionnelle. En conséquence, le service de livraison est possible même après 21 heures.
Dans le cadre du Couvre-feu, la Direction générale des classes moyennes a informé le secteur sur ces mesures et leur impact. Suite à une consultation avec le ministère, l’HORESCA a également communiqué avec le secteur à cet égard.