ACCOUNT

Livraison à domicile après 21? Confusions autour du couvre-feu

A cause du coronavirus, les restaurants et cafés luxembourgeois sont fermés depuis près d’un mois déjà. Les plats à emporter et la livraison de nourriture à domicilie restent portant autorisés. Par conséquent, de nombreux restaurateurs se sont réorganisés pendant cette deuxième vague d’infections et se sont spécialisés dans les livraisons et les plats à emporter.

Avec la nouvelle loi Covid, en vigueur depuis le 26 décembre, le couvre-feu a été durci et commence désormais à partir de 21h00. Ce changement déconcerte de nombreux restaurateurs car ils ne sont plus sûrs s’ils peuvent encore livrer après 21 heures ou si la cuisine doit être fermée à ce moment-là. Plusieurs restaurateurs qui ont contacté la police pour s’enquérir de la réglementation en vigueur se sont fait dire que le couvre-feu devrait être respecté et qu’ils ne pourraient plus exercer leurs activités après 21 heures.

Toutefois, les Ministres des Classes Moyennes et de la Santé avaient assuré à la Chambre que les restaurants pourraient continuer à fonctionner normalement, même pendant le couvre-feu. L’Horesca informe également les restaurateurs qu’ils peuvent continuer à livrer pendant le couvre-feu.

Nous avons posé une question parlementaire à caractère urgent pour avoir plus de clarté pour les restaurateurs:

  1. Les ministres peuvent-ils expliquer comment le couvre-feu affecte les restaurants qui livrent leur nourriture? Les restaurants sont-ils toujours autorisés à livrer de la nourriture après 21 heures ou non?
  2. Les ministres prévoient-ils d’informer le public de manière ciblée sur les dispositions en vigueur afin d’éviter des contradictions?

État du traitement de la question dans la Chambre

Question n° 3368

Réponse du ministre

  1. En ce qui concerne l’impact du couvre-feu sur les entreprises de restauration, il faut faire la différence entre le service à emporter et le service de livraison à domicile.

Lors du “take-away”, le client va chercher lui-même sa commande auprès du restaurateur. Les déplacements étant interdits entre 21h et 6h et le “take-away” n’étant pas un motif valable de déplacement, le client ne pourra pas recourir au “take-away” après 21h.

En ce qui concerne le service de livraison à domicile, le client reçoit sa commande qui est livrée par le restaurateur à domicile. Le restaurateur livre donc dans le cadre de son activité professionnelle. En conséquence, le service de livraison est possible même après 21 heures.

Dans le cadre du Couvre-feu, la Direction générale des classes moyennes a informé le secteur sur ces mesures et leur impact. Suite à une consultation avec le ministère, l’HORESCA a également communiqué avec le secteur à cet égard.

Zesummenhang posts

D’Gesetz vum 14te Juli 2015 reglementéiert den Accès zum Beruff vum Psychotherapeut. Et kann een ee Master an der klinescher Psychologie hunn, aner Diplomer
An hirer Äntwert op meng Question parlementaire n°7357 huet d’Ministesch geschriwwen, dass zum deemolegen Zäitpunkt insgesamt 388 Kanner a Jugendlecher duerch d’Geriichtsuerteeler vun deenen
Eng Fro gouf gestallt op fro.lu. Doktere kënnen Ordonnancë fir Analysen am Labo verschreiwen, déi net vun der CNS rembourséiert ginn. An deem Fall