Le 3 février 2022, le Tribunal administratif a tranché un litige opposant notre parti au ministère d’État, en retenant que le bilan que nous avons présenté pour l’année 2018 était correct.
Le 15 mars 2022, nous avons reçu un courrier de la part du Premier ministre Xavier Bettel. Il s’agit d’un courrier très réjouissant, dans la mesure où le Premier ministre nous informe du fait qu’il accepte le jugement du 3 février 2022. Il en découle que les Pirates ont eu raison dans cette affaire. La question de la légalité de certains dons a été clarifiée. Nous, les Pirates, nous étions d’avis que chaque don doit apparaître dans le bilan, cela en toute transparence, et nous avions procédé de la sorte. Notre parti a eu raison sur toute la ligne en ce qui concerne notre interprétation de la loi : non seulement avions-nous tout déclaré selon les règles de l’art, mais le tribunal nous a également confirmé que nous avions agi avec toute la transparence nécessaire.
La question qui se pose après coup, cependant, est celle de savoir si les autres partis ont toujours déclaré correctement tous leurs dons. Pour l’avenir, les choses ont le mérite d’être claires : tout doit être mis sur la table. Nous sommes aujourd’hui contents de voir un long procès couronné de succès !