ACCOUNT

Déploiement de soldats luxembourgeois en Irak – les Pirates disent NON !

Le 20 septembre, le ministre de la Défense a présenté ses projets de déploiement de troupes luxembourgeoises en Irak lors d’une réunioun de commission.
Dans le cadre de la mission NMI (OTAN) en Irak, des membres de l’armée luxembourgeoise seront stationnés pendant plus de 25 mois. 1 à 5 soldats luxembourgeois doivent rester simultanément dans le pays.
Selon le ministère « Le but est de renforcer les institutions et les forces de sécurité de l’Irak afin qu’elles puissent empêcher le retour de l’EIIL (État islamique en Irak et au Levant), combattre le terrorisme et stabiliser le pays. » Le ministère a déclaré que la situation en Irak était “instable”.
Le 8 juillet, le Conseil des ministres avait déjà donné son approbation. Il faut donc s’attendre à ce que l’armée luxembourgeoise envoie prochainement des troupes en Irak.
Les Pirates ont voté contre ce déploiement en commission. La situation en Irak est instable et nos soldats sont constamment exposé à la menace d’attentats terroristes.
Après l’échec de la mission des troupes occidentales en Afghanistan en août et la prise de pouvoir des talibans, l’Occident doit se remettre en question, aussi ce qui concerne la manière dont les missions militaires soient menées.

Zesummenhang posts

An hirer Äntwert op meng Question parlementaire n°7357 huet d’Ministesch geschriwwen, dass zum deemolegen Zäitpunkt insgesamt 388 Kanner a Jugendlecher duerch d’Geriichtsuerteeler vun deenen
Eng Fro gouf gestallt op fro.lu. Doktere kënnen Ordonnancë fir Analysen am Labo verschreiwen, déi net vun der CNS rembourséiert ginn. An deem Fall