En date du 5 avril, Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères a annoncé que les personnes réfugiées depuis l’Ukraine et qui avaient été installées dans le hall 7 de la Luxexpo devraient plier bagage pour être transférées dans une structure à base de tentes sur le plateau du Kirchberg. Il ressort de l’article publié aujourd’hui même par Le Quotidien et intitulé « Réfugiés : le hall 7 rendu à la Luxexpo pour l’International Dog Show » qu’au moins une raison à la base de transfert est l’organisation, ce weekend, de la « Dogshow » dans les halls de la Luxexpo. Il s‘agit là d’une manifestation qui s’est déjà fait remarquer négativement pour cause de mauvais traitement manifeste d’animaux.
Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes au ministre :
- D’après Le Quotidien, le ministère des Affaires étrangères a pris position comme suit : « [Il] n’a pas été possible de maintenir le hall 7 en tant que structure de primo-accueil d’urgence au-delà du 11 avril, eu égard à différents engagements souscrits de longue date par les exploitants de la Luxexpo. » Est-ce que le ministre peut confirmer le fait que l’« International Dogshow » constitue un des évènements avancés par la Luxexpo pour justifier ce déplacement ?
- Est-ce que le ministère reste en contact avec la Luxexpo afin de pouvoir relouer les halls en question à une date ultérieure ?
- Quelle est la position du ministre par rapport au fait que près de 300 personnes doivent être déplacées pour faire place à une « Dogshow » ?
QP Nummer 6062