ACCOUNT

Délais Vaccination “Booster”

Vendredi passé, le 19.11.21, le gouvernement a donné son accord pour qu’au Luxembourg, chaque adulte qui le souhaite puisse se faire « booster », c’est-à-dire recevoir un rappel gratuit de sa vaccination Covid.
Cette vaccination du type « booster » doit se faire six mois après la dernière vaccination. Le service compétent va progressivement envoyer des invitations pour cette troisième vaccination (ou la deuxième si le vaccin est Johnson&Johnson). Ces invitations n’ont pas de date de péremption.
En principe, nous les Pirates, nous saluons ces démarches. Cependant, les résultats d’une étude suédoise qui doit encore être soumise à un examen par les pairs et qui s’intitule « Effectiveness of Covid-19 Vaccination Against Risk of Symptomatic Infection, Hospitalization, and Death Up to 9 Months: A Swedish Total-Population Cohort Study » montrent que les vaccins de BioNTech, Moderna et AstraZeneca perdent déjà en efficacité avant le sixième mois, du moins pour ce qui est la protection contre une infection Covid-19. C’est particulièrement vrai pour le vaccin AstraZeneca pour lequel l’étude montre une perte d’efficacité extrêment importante après quatre mois déjà (alors que le risque de tomber gravement malade reste limité). Å titre de comparaison, le vaccin BioNTec assure toujours une protection contre une infection symptomatique de l’ordre de 50% quatre mois après la deuxième dose.
Nous les Pirates, nous demandons au gouvernement, dans l’hypothèse de voir les résultats de cette étude confirmés par d’autres scientifiques, de raccourcir les délais à respecter pour toutes les personnes ayant bénéficié du vaccin AstraZeneca afin de minimiser ainsi le risque d’une infection éventuelle. Nous lançons un appel allant dans le sens d’offrir le choix aux personnes vaccinées avec AstraZeneca de pouvoir déjà se faire « booster » quatre mois après avoir obtenu la deuxième dose.

Zesummenhang posts

An hirer Äntwert op meng Question parlementaire n°7357 huet d’Ministesch geschriwwen, dass zum deemolegen Zäitpunkt insgesamt 388 Kanner a Jugendlecher duerch d’Geriichtsuerteeler vun deenen
Eng Fro gouf gestallt op fro.lu. Doktere kënnen Ordonnancë fir Analysen am Labo verschreiwen, déi net vun der CNS rembourséiert ginn. An deem Fall