Biélorussie – Zu Gast 26.11.2021

Ce texte a été publié le 26 novembre dans le Lëtzebuerger Land. L’auteur était le Starsky Flor, Porte-parole vun de Piraten.
 
 
 
Des guirlandes lumineuses, des sapins de Noël et une touche de cannelle – alors que nous nous préparons pour Noël en plein essor, il y a des milliers de personnes en Europe qui luttent pour survivre dans le froid et ne savent pas où elles seront la veille de Noël. Ils ne savent qu’une chose : à la frontière avec la Pologne en Biélorussie ils ne veulent plus tenir.
 
Cependant, l’espoir d’une vie en Europe s’amenuise de jour en jour pour les personnes touchées en Biélorussie. Entre-temps, 430 personnes ont été rapatriées en Irak par avion. Son rêve de commencer une nouvelle vie a été brisé. Qu’est-ce qui les attendra dans leur pays d’origine ? Nous ne le savons pas.
 
 La destination du voyage pour les personnes restant bloquées ne semble pas claire non plus pour l’UE. “Des négociations avec le régime de Loukachenko sont hors de question”, déclare la Commission européenne. Au lieu de cela, de nouvelles sanctions sont imposées et des pressions sont exercées sur les pays qui autorisent les voyages aériens vers la Biélorussie en premier lieu. Jusqu’à présent, cependant, il n’y a pas de plan pour les personnes qui séjournent actuellement à la frontière sans logement ni nourriture en plein hiver. La Pologne et l’Allemagne refusent l’entrée.
 
 15 000 forces de sécurité polonaises lourdement armées étaient postées à la frontière avec la Biélorussie. Si les gens tentent de fuir leur situation désespérée vers la Pologne, des agents de sécurité se tiennent prêts avec des maschines à gaz lacrymogènes, qui peuvent pomper le gaz sous haute pression vers la foule de l’autre côté de la clôture. En même temps, les soldats biélorusses recourent à la force pour empêcher les réfugiés de retourner à l’intérieur du pays. Ils ne pouvez ni avancer ni reculer.
 
Les organisations humanitaires n’ont quant à elles qu’un accès très limité à la zone. Ils essaient d’éviter les gardes-frontières et se déplacent secrètement à travers les bois. S’ils ne réussissent pas à éviter les gardes, les vitres de leurs voitures seront brisées et ils pourraient faire l’objet de poursuites judiciaires s’ils ont aidé ne serait-ce qu’une seule personne à entrer dans l’UE. Comme l’a rapporté le Tagesschau, certains réfugiés qui étaient sur le point de mourir de froid et qui ont été retrouvés par des bénévoles ont été soignés dans des hôpitaux polonais, mais ont ensuite été immédiatement ramenés en Biélorussie. La Pologne admet même officiellement ces refus. Cependant, le fait que la Convention de Genève soit foulé aux pieds par des Etats membres n’a aucune conséquence.
 
 L’UE semble vouloir gagner du temps. Elle a promis 700 000 € aux organisations d’aide locales pour fournir de la nourriture et des couvertures à la population, mais elle ne devient pas plus précise et espère apparemment que d’autres réfugiés pourront retourner en Irak, en Iran ou en Syrie dans un avenir proche. Même si cela signifie que ces personnes ont été privées de leur droit de demander l’asile.
 
 L’UE ne doit pas accepter de telles conditions. Ces personnes ont des droits et ont besoin d’aide. Oui, les sanctions de l’UE semblent commencer à porter leurs fruits : le nombre de personnes transportées par avion vers la Biélorussie sous de fausses promesses diminue et la Biélorussie recherche le dialogue. Mais ces sanctions ne suffisent pas. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que le dernier dictateur européen fasse preuve de cœur et d’esprit, c’est à l’UE de défendre ses propres valeurs. Tout le monde a le droit de demander l’asile – et personne n’a le droit d’empêcher quelqu’un de le faire.

Zesummenhang posts

Context: Interpellation n°3075: Perspectives de développement de l’économie luxembourgeoise D’Chamber vun den Deputéierten stellt fest: Déi europäesch Zentralbank huet bannent engem Joer de Leetzëns
Dem Busverkéier kënnt eng Schlësselroll beim ëffentlechen Transport an eisem Land zou. Heibäi däerfe mir net nëmmen u Fuerpläng, u Bus-Couloiren an un d’Fuermaterial