Yann Pellé

Je m’appelle Yann Pellé, j’habite depuis 10 ans au Lesebierg et je suis marié avec une fille de Colmar-Berg.

Je suis le papa de trois enfants et l’heureux propriétaire d’un chien, de poules soie et de lièvres.

Je fais partie des comités du Syndicat d’initiativeet des représentants des parents.

Après les élections complémentaires de 2021, c’est un tirage au sort qui a fait que je ne suis pas entré au conseil communal.

J’aimerais encore une fois tenter ma chance, car mon intérêt pour une politique communale engagée, dans l’intérêt des citoyens, n’a pas faibli.

Mon programme pour Colmar-Berg concerne principalement:

– la mobilité,

– la qualité de vie dans notre commune,

– la politique en faveur des enfants et de la jeunesse,

– le changement climatique et

– la participations citoyenne.

Ce n’est que tous ensemble que nous pourrons planifier

et réaliser des choses intéressantes !

Apaisement de la circulation
Nos routes doivent devenir plus sûres, pour nos écoliers et pour tous les piétons. Les points de danger (route principale, autres points dangereux) demandent un traitement spécial. Le transport par bus est très important, il doit être fiable et flexible. Chaque enfant a droit au transport scolaire. Pour les déplacements locaux (médecin, pharmacie, boulangerie), un minibus fera l’affaire.

Qualité de vie
Notre parc mérite d’être revalorisé et rendu plus accessible aux grands et aux petits, aux personnes jeunes et auxpersonnes âgées. Cela vaut aussi pour le centre de notre village, qui demande encore des soins. Une vie associative bien développée et diverse n’apporte pas seulement plus de qualité de vie ; elle permet de réunir toutes les générations et les nationalités présentes dans notre commune. Des traditions comme le carnaval, la kermesse ou la fête nationale doivent être cultivées, car elles profitent à tous les habitants.

Politique en faveur des enfants et de la jeunesse
Le centre des jeunes doit être réactivé et bien encadré. Un streetworker communal devrait être l’interlocuteur pour les jeunes et leur fournir les conseils et le soutien dont ils/elles ont besoin. Un potager communal pourrait être utilisé à des fins pédagogiques, donner lieu à des produits sains et représenter une attractivité supplémentaire. La jeunesse de notre commune devrait pouvoir profiter d’un transport public efficace, même pour ses loisirs.

Changement climatique
Notre commune devrait donner l’exemple et miser plus sur l’énergie solaire. Nous avons besoin d’un nombre plus élevé de bornes de chargement pour véhicules électriques. La population de notre commune a considérablement augmenté, une évolution qui continuera sans doute. Il y aura encore des constructions, mais il ne faudra pas faire n’importe quoi, n’importe où ! La planification et la construction doivent être respectueuses du climat – moins de béton veut dire plus de nature, moins cher veut dire plus social.

Participation citoyenne
Nous avons besoin d’une participation citoyenne active, pas de manifestations alibi. La politique doit être plus transparente – les habitants doivent comprendre de quoi il s’agit. Les politiques ont des idées, les citoyennes et les citoyens en ont aussi ! La coopération avec les habitants doit être étroite et se faire en toute confiance.

J’espère que vous m’accorderez votre confiance afin que je puisse m’engager pour vous !

Pour une politique communale MODERNE, ÉQUITABLE, TRANSPARENTE, JEUNE et DYNAMIQUE !


Zesummenhang posts

Virun e puer Joren haten d’Piraten eng Diskussioun iwwert d’Pelzverkafsverbuet an der Chamber ugestouss. An enger Aktualitéitsstonn zum Thema gouf vun eiser Säit eng
An der däitscher Press gëtt beriicht, dass d’Polizist:innen am Saarland an Zukunft wäerte mat engem spezielle Schal equipéiert ginn, deen si viru Messerattacken um
Virun zwou Wochen huet d’Zuchstreck tëscht Esch a Beetebuerg misste gespaart ginn, well eng Fënster vun der Foussgängerbréck iwwert der Schefflenger Gare op d’Gleiser