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Motion pour plus d’opportunités éducatives pour les jeunes et les moins jeunes

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’éducation, qui a lieu chaque année le 24 janvier, les Pirates ont soumis cette motion afin d’améliorer les opportunités éducatives pour les jeunes et les moins jeunes. La motion a été renvoyée à la commission de l’éducation et y sera discutée.

Lisez ici le texte soumis dans la Chambre des Députés

La Chambre des Députés déclare:

  • que Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO, disait dans le cadre de la Journée mondiale de l’éducation 2021: “At the peak of the pandemic, schools were actually closed for 91% of learners, or 1.5 billion pupils and students. It then became apparent to everyone that education was a global public good and school was more than just a place of learning: it was also a place that provided protection, well-being, food and freedom […]. On this International Day of Education, UNESCO invites you to promote education as a fundamental right and the most powerful aid to development that we have. Defending the future of this right means defending the right to the future”; 
  • que le gouvernement a déclaré dans son accord de coalition que: “l’école publique doit continuer à s’ouvrir à la diversité de sa population en adaptant son offre éducative et scolaire aux besoins réels de ses élèves. La promotion de l’égalité des chances reste un principe directeur qui caractérisera l’action gouvernementale dans les années à venir. Il sera veillé à donner à chaque enfant des chances équitables de réussir et de construire son avenir”;
  • que la politique du gouvernement dans le domaine de l’éducation se base sur l’agenda 2030 et le Sustainable Development Goal 4 (SDG 4) de l’ONU: “ [to] ensure inclusive and equitable quality education and promote lifelong learning opportunities for all”;
  • que tous les enfants vivant dans le pays n’ont pas accès aux moyens techniques nécessaires pour profiter des opportunités offertes par la numérisation dans le domaine éducatif;
  • qu’il y a des enfants qui n’ont personne à la maison qui peut les aider avec leurs devoirs à domicile et qui peut expliquer la matière traitée à l’école;
  • qu’une université, qui propose des cours de bacherlier et de master qui peuvent être suivis «en cours d’emploi», contribue à permettre à la population de poursuivre des études durant toute leur vie;
  • qu’il est important de trouver un équilibre au niveau de l’éducation des adultes, entre des cours qui permettent aux personnes possédant de vastes connaissances et de hautes qualifications de se spécialiser, et des cours qui permettent aux personnes peu qualifiées et aux personnes qui souhaitent se réorienter, des cours débutants;

Pour ces raisons, la Chambre des Députés invite le gouvernement à:

  • offrir davantage de cours de rattrapage financés par l’État pour aider les enfants issus de ménages à faible revenu lorsqu’ils ont besoin d’aide;
  • prendre responsabilité au niveau de l’inclusion numérique qui peut pas être le domaine exclusiv des ASBL, même s’ils qui apportent une contribution significative dans ce domaine. L’Etat doit également offrir un service de location ou de vente (à prix réduit) d’appareils électrioniques dans le cadre d’une formation ou d’études aux ménages à faible revenu;
  • plaider pour une augmentation de l’offre des cours de bachelier et de master disponibles à l’Université du Luxembourg;
  • poursuivre ses efforts dans le domaine de la formation continue afin d’élargir son offre de formations pour les personnes peu qualifiées qui sont en train de se réorienter, afin d’acquérir de nouvelles connaissances.

Chambre des Députés

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