ACCOUNT

Transparence dossier tram

Dans la version française du « Plan National de Mobilité 2035 (PNM2035) », plus précisément aux pages 54 et 56, des illustrations sommaires indiquent le tracé d’une ligne de tram supplémentaire le long du parc de la Ville, via l’avenue de la Porte-Neuve en direction du Centre Hamilius. En-dehors de ces deux illustrations, on ne trouve aucune autre information, ni sur le tracé précis de cette ligne, ni sur des transformations éventuelles à prévoir dans ce contexte. (Le tram doit accéder au boulevard Royal et à l’avenue Emile Reuter, ce qui fait qu’il doit vraisemblablement changer de côté au moins une fois afin de réussir le virage, mais il y aurait alors un risque de collision avec la piste de bus sur le boulevard Royal. Pour cette raison, il importe de disposer de cette information afin de pouvoir examiner la situation sur un plan.)

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes au ministre :

 

  • De quelle façon et à quel endroit précis le tronçon le long du parc, empruntant l’avenue de la Porte-Neuve, doit-il être relié à la ligne de tram existante ?
  • Quelle est la taille (en mètres) du rayon nécessaire pour permettre au tram d’entamer un virage de 45° ?
  • Est-ce que des arrêts supplémentaires sont prévus sur cette partie de tronçon ? Si oui, à quels endroits et de quel côté de la route concernée ?
  • Quel est le sort réservé à la voie piétonne et cyclable depuis le parc Pescatore jusque vers le parc de la Ville ? Est-ce qu’il y aura des feux de signalisation ?
  • Est-ce qu’il y a moyen de consulter et d’obtenir des plans plus précis de ce projet ? Si ce n’est pas le cas, quelle en est la raison ?

Zesummenhang posts

Zanter dëser Woch gi viru Geriicht d’Virwërf géint d’Gerante vun enger Crèche gepréift. Der Ugeklote gëtt premeditéiert Kierperverletzung géint Kanner a Salariéeë virgehäit.  An