Sunergy: Le plan des pirates pour plus d’énergie solaire

Published by Piraten on

Notre plan pour le développement de la production photovoltaïque au Luxembourg

Le gouvernement actuel ne prend pas assez de mesures pour promouvoir la protection du climat. Le réchauffement climatique en dessous de  et la crise climatique qui en résulte ne vont pas être évités en subventionnant des voitures électriques et en signant des pactes pour la nature.

Dès lors, il sera difficile de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C. Selon le dernier rapport du GIEC, le monde fait actuellement face à un réchauffement climatique de 2,7°C. Ce sont des perspectives catastrophiques qui doivent être traitées immédiatement [1].

C’est pourquoi nous présentons notre plan pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat : le projet Sunergy.

L’objectif de ce plan est de développer massivement la construction d’installations photovoltaïques afin de produire suffisamment d’électricité renouvelable pour notre pays et ainsi agir sur la précarité énergétique à long terme et créer jusqu’à 400 emplois.

Situation de base

  • Environ 20 % de nos besoins en électricité sont actuellement couverts par les énergies renouvelables.
  • En 2021, le Luxembourg a une consommation d’électricité de 6,4 TWh et nous savons qu’en passant aux voitures électriques, les besoins en électricité continueront d’augmenter ; [2]
  • Au Luxembourg, il y a environ 150 000 bâtiments résidentiels dont les toits seraient potentiellement éligibles pour une installation photovoltaïque (en supposant que des systèmes de 10 KW sont installés) [3]
  • A l’heure actuelle une telle installation coûte environ 1 500 € le KW soit 15 000 €.

–> Pour pouvoir utiliser ces toitures, le propriétaire doit disposer du capital nécessaire. Malheureusement, très peu de propriétaires ont l’argent disponible pour payer une installation photovoltaïque ! Et avec les prix immobiliers, cet investissement devient encore plus improbable.

Notre proposition

Nous proposons de mettre en place un fonds qui préfinance les systèmes solaires sur les bâtiments privés pendant 10 ans par le biais de ce que l’on appelle des «Power Purchase Agreements».

Pendant ces 10 ans, le fonds prendrait en charge tous les coûts, mais recevrait également le produit des ventes d’électricité. Après ces 10 ans, les installations deviennent la propriété du propriétaire.

Notre plan est de mobiliser 1 milliard d’euros sur 10 ans, pour permettre aux investisseurs un rendement de 4% et ainsi équiper 60.000 toits (environ 1/3 de tous les toits au Luxembourg d’ici 2030) avec des panneaux solaires.

Bien sûr, pour réaliser toutes ces installations, nous avons également besoin de plus d’artisans qualifiés. Les experts estiment que la digitalisation nécessitera environ 400 millions de personnes pour trouver de nouveaux emplois d’ici 2030. [4] Ces nouveaux emplois seront également créés dans le domaine des énergies renouvelables. Nous estimons qu’environ 400 travailleurs devront être nécessaires pour la construction de cette masse de centrales solaires.[5]

Bien sûr, une partie de ces personnes doivent être formées pour la construction de systèmes solaires. C’est à nos yeux une étape importante pour préparer notre pays à un avenir respectueux du climat !

De plus, chaque centrale solaire de 10 kW permet d’économiser plus de 6 tonnes de CO2 par an, ce qui représente une réduction de 360 ​​000 tonnes par an d’ici 2030. [6]

En transférant les installations à la propriété au bout de 10 ans, nous pourrions également faire quelque chose contre la précarité énergétique à long terme.

Il est concevable qu’en plus des fonds de pension et des banques, des particuliers puissent également participer au financement de « Sunergy » !

Notre « Sunergy » fournirait ainsi plus de 1 TWh par an d’électricité renouvelable et produite localement, donnerait un (nouveau) travail à jusqu’à 400 personnes!

[1] https://www.ipcc.ch

[2] https://www.laenderdaten.info/Europa/Luxemburg/energiehaushalt.php

[3] https://statistiques.public.lu/catalogue-publications/logement-en-chiffres/2020/PDF-Logement-9.pdf

[4] https://www.mckinsey.com/~/media/mckinsey/industries/public%20and%20social%20sector/our%20insights/what%20the%20future%20of%20work%20will%20mean%20for%20jobs %20compétences%20et%20salaires / mgi-jobs-perdus-emplois-gagnés-executive-summary-decembre-6-2017.pdf

[5] Nous supposons que 2 travailleurs peuvent construire une centrale de 10 KW en 8 jours ouvrables

[6] https://www.solarify.eu/2020/02/20/957-ein-kw-pv-strom-vermeidet-627-g-co2


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.