Remboursement psychothérapie

Published by Piraten on

Les négociations avec les Caisses de maladie relatives aux modalités de remboursement de la  psychothérapie perdurent. Les ministres ne se lassent pas de proposer de nouvelles dates pour des rondes de négociation, sans aboutir, à ce jour, à un accord final. Or, il se trouve que l’urgence est grande et de nombreux patients attendent depuis des années sur la possibilité de se voir remboursés de la  psychothérapie par les Caisses.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes aux ministres :

  • Quand ont eu lieu les dernières négociations dans ce dossier ?

  • Quelle est l’état actuel de ces négociations ? Pourquoi ne trouve-t-on pas d’accord ? Quelles sont les positions de négociation des différents acteurs en lice et pour quelles raisons n’arrive-t-on pas à se mettre d’accord ?

  • Quelles sont les pistes explorées par le Gouvernement au cours des derniers 12 mois pour trouver un accord ?

  • Quelle stratégie le Gouvernement compte-t-il poursuivre à l’avenir afin d’éviter que ce dossier ne reste sans issue pendant des années ?

  • Est-ce que le Gouvernement estime que les psychothérapeutes travaillant de façon indépendante dans des cabinets répartis sur l’ensemble du pays constituent un pilier essentiel de la prise en charge médicale dans le domaine de la Santé mentale ? Ou bien le Gouvernement pense-t-il que la politique de la santé devrait se concentrer sur le traitement des patients moyennant l’intervention de psychothérapeutes adossés à des structures centrales telles que p.ex. les hôpitaux ? Dans quelle mesure l’approche retenue misant sur un système plutôt centralisé ou décentralisé exerce-t-elle une influence sur les négociations relatives aux modalités de remboursement de la psychothérapie ?

QP n°6125


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.