Non à la fermeture de l’agence BCEE à Rodange!

Published by Christian Welter on

Les pirates de la commune de Pétange ont adressé une lettre au comité de direction de la Caisse d’Épargne demandant le maintien de l’agence de Rodange.

Objet : Réaction à la fermeture de l’agence de Rodange

Mesdames et messieurs du comité de direction,

La Caisse d’épargne a communiqué dans les médias que 11 agences à travers le pays seront fermées. Nous sommes surpris de constater que parmi ces agences se trouve l’agence de Rodange. Celle-ci serait fusionnée avec l’agence de Pétange.

Nonobstant le fait que nous soyons sceptiques par rapport aux fermetures des 11 agences, la section locale des Pirates regrette qu’un autre service public à Rodange ferme ses portes.

Comme le fixe l’article 5 de la loi du 24 mars 1989 sur les caisses d’épargne, la Caisse d’épargne doit contribuer au développement économique et social du Luxembourg à travers ses activités. La Caisse d’Épargne est un partenaire fidèle de nombreuses communes depuis de nombreuses années, dont la commune de Pétange.

Dans ce contexte, la décision de fermer l’agence à Rodange est une triste nouvelle pour la localité, qui perd un partenaire important.

En tant que section locale des Pirates, nous voudrions vous demander de reconsidérer cette décision, et d’analyser s’il n’y a vraiment aucune possibilité de maintenir l’agence sous quelque forme que ce soit.

Nous, les pirates, sommes conscients qu’avec la numérisation progressive, de nombreux services et prestations seront remplacés ou écartés. Cependant, nous nous demandons si la Caisse d’épargne, en tant qu’organisme étatique et aussi au regard de ses missions légalement prévues, ne devrait pas dans une première ligne servir le pays et ses habitants.

Nous craignons que la numérisation aille trop vite pour beaucoup de gens, notamment ceux qui ne sont pas affins avec les nouvelles applications comme le web banking. En outre, de nombreuses personnes handicapées ont encore besoin du soutien d’une personne qui leur aide à gérer leurs comptes bancaires. Dans ce contexte nous voudrions demander ce que fera concrètement la Caisse d’Épargne pour aider ces groupes de personnes ?

Cela dit, nous vous prions à ne pas fermer l’agence de Rodange. D’une part pour les raisons évoquées ci-dessus. D’autre part, parce que Rodange va continuer à se développer dans les années à venir. Rodange est un village qui ne cesse d’attirer de nouveau habitants ces dernières années. Le centre du village a été récemment rénové et la gare de Rodange doit être agrandie dans les années à venir. Ce serait formidable si la caisse d’épargne pouvait continuer à accompagner le développement de Rodange dans les années à venir.

Nous vous prions, Mesdames et Messieurs, d’agréer nos salutations les plus respectueuses.

Pour le Comité du Parti Pirate – Section Pétange

 
Marc Goergen Christian Welter
Gemengeconseiller DéputéiertenGemengeconseiller

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.