Matériel scolaire douteux trouvé sur Internet

Published by Sven Clement on

Les enseignants qui souhaitent préparer leurs heures de cours peuvent trouver sur Internet toute une série d’inputs et même des cours entiers préparés de toutes pièces. Ces cours n’ont cependant pas toujours été élaborés par des pédagogues et il se trouve que certains contenus ne sont pas conformes au Plan d’étude. Il s’ensuit qu’une évaluation et un contrôle de qualité de la part des enseignants sont indispensables – cela d’autant plus que l’on trouve également sur le web du matériel scolaire politiquement et religieusement orienté, ne relatant pas des faits objectifs et qui, de ce fait, n’a pas sa place à l’école. Dans ce contexte, un trouve sur les réseaux sociaux des témoignages de la part de parents allemands qui se montrent choqués face à certains contenus véhiculés dans des cours d’éducation sexuelle. Il y est question de documents scolaires jetant un regard extrêmement conservateur, hostile au corps et homophobe sur la sexualité humaine, alors que de tels contenus ne figuraient pas dans les programmes scolaires. Ce genre de matériel scolaire est par exemple élaboré et distribué par des communautés religieuses très conservatrices et rendu accessible à tout le monde grâce au web.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes au ministre :

  • Est-ce qu’il y a déjà eu des cas au Luxembourg, tels que décrits plus haut, à la suite desquels des parents se seraient plaints auprès du ministère ?

Si oui, combien de fois et de quelle façon le ministère a-t-il donné des suites à ces réclamations ?

  • Est-ce que les problèmes en relation avec du matériel scolaire utilisé dans le cadre de cours online ou offline proposés par des associations aux intérêts politiques ou religieux sont-ils traités lors des formations initiale ou continue offertes par l’IFEN ?

De quelle façon le personnel enseignant est-il sensibilisé à cet égard ?

  • À qui les parents devraient-ils s’adresser s’ils ont le sentiment que leurs enfants se voient proposer des contenus non conformes au Plan d’étude ?

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