Livraisons d’ArcelorMittal à la Russie

Published by Piraten on

rtl.lu a rapporté dans un article paru le 6 juillet qu’ArcelorMittal fournit des produits en acier à la Russie. Citation : « Ces produits proviennent de son usine du Kazakhstan, qui fait travailler 35.000 personnes. Il s’agit principalement d’acier pour le secteur de la construction. »

rtl.lu écrit par ailleurs que les sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie ne sont pas violés, puisqu’ArcelorMittal agit depuis le Kazakhstan. L’État luxembourgeois possède des participations dans ArcelorMittal S.A. et dispose, de ce fait et en sa qualité d’actionnaire, d’un droit à l’information.

Dans le cadre de la séance de la Chambre d’aujourd’hui, le ministre de l’Économie, à la suite d’une question de notre sensibilité, n’a pas été à même de répondre à la question de savoir si cela est réellement le cas.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes au ministre :

  • Est-ce que, entretemps le ministre a-t-il connaissance des activités d’ArcelorMittal ?
  • Est-ce que le ministre estime qu’ArcelorMittal ne respecte pas les sanctions de l’UE ?
  • Est-ce que le ministre trouve moralement acceptable le fait qu’ArcelorMittal maintient les activités commerciales avec la Russie en passant par le Kazakhstan ?
  • Est-ce que le gouvernement, en sa qualité d’actionnaire, abordera-t-il le sujet dans le Conseil d’administration d’ArcelorMittal ?

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.