ACCOUNT

Livraisons d’ArcelorMittal à la Russie

rtl.lu a rapporté dans un article paru le 6 juillet qu’ArcelorMittal fournit des produits en acier à la Russie. Citation : « Ces produits proviennent de son usine du Kazakhstan, qui fait travailler 35.000 personnes. Il s’agit principalement d’acier pour le secteur de la construction. »

rtl.lu écrit par ailleurs que les sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie ne sont pas violés, puisqu’ArcelorMittal agit depuis le Kazakhstan. L’État luxembourgeois possède des participations dans ArcelorMittal S.A. et dispose, de ce fait et en sa qualité d’actionnaire, d’un droit à l’information.

Dans le cadre de la séance de la Chambre d’aujourd’hui, le ministre de l’Économie, à la suite d’une question de notre sensibilité, n’a pas été à même de répondre à la question de savoir si cela est réellement le cas.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes au ministre :

  • Est-ce que, entretemps le ministre a-t-il connaissance des activités d’ArcelorMittal ?
  • Est-ce que le ministre estime qu’ArcelorMittal ne respecte pas les sanctions de l’UE ?
  • Est-ce que le ministre trouve moralement acceptable le fait qu’ArcelorMittal maintient les activités commerciales avec la Russie en passant par le Kazakhstan ?
  • Est-ce que le gouvernement, en sa qualité d’actionnaire, abordera-t-il le sujet dans le Conseil d’administration d’ArcelorMittal ?

Zesummenhang posts

Eng Fro gouf gestallt op fro.lu. Aarbechtssichender, déi bei der ADEM ageschriwwe sinn, an déi de Statut vun engem Travailleur handicapé hunn, kënnen an
D’Gesetz vum 14te Juli 2015 reglementéiert den Accès zum Beruff vum Psychotherapeut. Et kann een ee Master an der klinescher Psychologie hunn, aner Diplomer
An hirer Äntwert op meng Question parlementaire n°7357 huet d’Ministesch geschriwwen, dass zum deemolegen Zäitpunkt insgesamt 388 Kanner a Jugendlecher duerch d’Geriichtsuerteeler vun deenen