Les guichets CFL doivent être préservés

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Les Pirates demande au gouvernement de préserver les guichets CFL et à fournir les investissements nécessaires pour mettre à disposition des produits et services innovantes dans les stations afin d’y inclure le personnel des guichets. Nous regrettons que les communes n’aient pas été impliquées dans la planification des guichets et que surtout le nord du pays soit touché par la fermeture des guichets.

Pour les Pirates, la mobilité est un besoin fondamental pour participer activement à la vie sociale. Pour nous, le transport public est un service auquel chaque citoyen du pays doit avoir accès. Les Pirates s’engagent depuis lors en faveur de la gratuité des transports publics (TPG= Transport public gratuit) et soutiennent pour cette raison le projet du gouvernement. Nous sommes heureux qu’après toutes ces années de résistance et de critiques à l’égard du TPG, le gouvernement ait enfin repris notre demande de 2019 et qu’il la met en œuvre. Le gouvernement a reconnu que le TPG était une bonne mesure.

Même si nous sommes d’accord avec l’introduction du TPG, nous regrettons les changements qui en découlent pour la CFL, qui ne sont ni dans l’intérêt du personnel ni dans celui du client. Il s’agit à notre avis d’une mesure budgétaire/d’économie pure et simple au détriment des clients, et ce malgré le fait que le gouvernement n’a cessé de répéter au passé qu’il ne devait pas y avoir de mesures budgétaire/d’économie avec l’introduction du TPG.

Le ministre de la Mobilité a annoncé lundi qu’avec l’introduction du TPG, la CFL fermera ses guichets à travers le pays, à l’exception de la ville de Luxembourg et de Belval. Même si d’autres postes sont proposés à l’ancien personnel de guichets, plus personne ne sera recrutée à l’avenir pour les gares. Outre la vente de billets, ce personnel accomplit de nombreuses autres tâches importantes pour les citoyens et les touristes. Ils maintiennent les gares en vie.

Il n’est pas dans l’intérêt du personnel de leur proposer des postes où il s’agit simplement de passer le temps. Les Pirates s’opposent à ce que les conditions de travail auprès de la CFL soient remises en question de quelque manière que ce soit sous prétexte du TPG.

Il n’est pas non plus dans l’intérêt du passager de ne pas avoir une personne de référence dans les gares et de ne pas avoir la possibilité d’obtenir des informations sur les retards ou les annulations sans smartphone. Ce sont surtout les personnes âgées et les touristes qui sont désavantagés par ces mesures.

C’est surtout dans le nord que la fermeture des guichets aura un impact négatif sur les clients. De nombreuses gares CFL ont manqué la modernisation. Ainsi, l’accès pour les personnes à mobilité réduite sont souvent introuvables, de même que les bornes d’information. Les guichets constituent de véritables centres d’information pour ces localités. En les fermant, le nord du pays est une fois de plus désavantagé et négligé.

Si les transports publics, en plus de leur gratuité, devraient offrir un bon service, le réseau actuel de guichets doit être maintenu et développé. Les Pirates demandent au gouvernement de penser “out of the box” et d’élaborer des concepts innovants pour les guichets qui intègrent les PME dans le tourisme. Qu’est-ce qui empêche de transformer les guichets en véritables centres d’information et d’attraction ? Il faut faire preuve de créativité pour identifier et exploiter le potentiel contenu dans les gares. Les gares sont la porte d’entrée d’une région et représentent un emplacement stratégique pour toute idée commerciale, en raison du flux relativement constant de personnes. Les gares pourraient accueillir de nombreux projets et soutenir ainsi l’entrepreneuriat, que ce soit par le biais de petites boutiques, d’hébergements, de restaurants, de commerces ou de centres d’information touristique. Les gares pourraient ainsi conserver leur caractère de service tout en devenant un véritable lieu de rencontre et un centre de services pour les passagers et les riverains.

Communiqué


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