Ee Juegdverbuet op sengem Terrain ufroen

Published by Piraten on

Am Juegdgesetz ass virgesinn, dass d’Juegd op private Grondstécker ka verbuede ginn, wann den Terrainsbesëtzer aus ethesche Grënn d’Juegd net ënnerstëtzt.* Dat geet ganz einfach iwwert eng schrëftlech Demande un d’Forst- an Naturverwaltung.

D’Demande muss schrëftlech gemaach ginn an et muss erauszeliese sinn, firwat, dass een d’Juegd op sengem Terrain net erlabe wëll. Den Interesséierte muss een Extrait aus dem Kadaster an eng topographesch Kaart vun all den onbebauten Terraine bei seng Demande dobäiléen. Dee ganzen Dossier gëtt da per Bréif (am beschte Recommandé mat Accusé de Réception) un déi folgend Adress geschéckt:

Direction de l’Administration de la nature et des forêts (ANF)
81 Avenue de la Gare
L-9233 Diekirch

Ganz wichteg: d’Demande muss allerspéitstens 8 Deeg virun der Generalversammlung vum zoustännege Juegdsyndikat ofgeschéckt sinn.

Prinzipiell däerfen dann keng Juegte méi op dem Terrain gemaach ginn, ausser a ganz spezielle Fäll. Zum Beispill däerf eent op enger Juegd verletzten Déier iwwerall dout gemaach ginn, och do wou d’Juegd verbueden ass. Ee verletzten Déier kann och ausserhalb vun der Juegdsaison erschoss ginn. Bei administrative Juegten däerf och op dësen Terrainen gejoot ginn.






*Hei sinn nach déi betreffend Extraiten aus dem Juegdgesetz:

Artikel 7

[…] L’exercice du droit de chasse est suspendu sur les fonds appartenant à des personnes qui pour des convictions éthiques personnelles sont opposées à la pratique de la chasse et qui ont notifié une déclaration écrite et motivée conformément aux dispositions de l’article 24 de la présente loi.

Artikel 24

Les propriétaires qui pour des convictions éthiques personnelles sont opposés à la pratique de la chasse sur leurs fonds ne font pas partie d’un syndicat de chasse. A cette fin, les intéressés présentent au moins huit jours avant l’assemblée générale des syndicats, sous peine de forclusion, une déclaration de retrait écrite et motivée à la partie qui convoque, accompagnée d’un extrait cadastral et d’un plan topographique de tous leurs fonds non bâtis. Cette déclaration est recevable à la condition qu’elle porte sur l’ensemble de leurs fonds non bâtis sur le territoire national.

L’exercice de la chasse est alors suspendu sur ces fonds pendant la durée du bail, sans préjudice des dispositions des articles 14, 15 et 55.

Une nouvelle déclaration est notifiée avant l’expiration du contrat de bail de chasse à conclure selon les formes et délais décrits ci-dessus.

En cas de copropriété, la déclaration de retrait doit être signée par tous les copropriétaires.

Artikel 14

La recherche du gibier blessé lors de l’exercice de la chasse est obligatoire. Cette recherche doit être effectuée par le locataire du droit de chasse ou, sous sa responsabilité, par les personnes désignées par lui.

Le gibier blessé à mort par le chasseur doit être recherché et tué selon les règles de l’art. La recherche et la mise à mort peuvent se faire sur tous les fonds, même sur ceux où l’exercice de la chasse est interdit, suspendu ou limité.

Le locataire doit garantir la disponibilité d’un chien de sang.

Toute personne armée se livrant à la recherche d’un gibier blessé doit être porteur d’un permis de chasser.

Artikel 15

Les locataires de chasse sur leurs lots de chasse ou leurs mandataires, ainsi que les agents de l’administration de la nature et des forêts, sont autorisés à tirer le gibier blessé également en dehors des périodes d’ouverture de la chasse. De tels tirs doivent être immédiatement signalés à l’administration.

Artikel 55

Le ministre peut ordonner l’organisation de chasses administratives dans un intérêt général, soit à la demande écrite et motivée de tout intéressé, soit de sa propre initiative, sur tous les fonds, même sur ceux où l’exercice du droit de chasse est interdit, suspendu ou limité et ce dans les conditions suivantes:

•  en cas de trop forte concentration de gibier causant ou risquant de causer des dommages excessifs;
•  en cas de lâchers non autorisés de gibier ou d’autres espèces animales en milieu naturel;
•  en vue de prévenir des épizooties.

Le ministre peut autoriser ces mesures même en temps de fermeture de la chasse.

*

Dat ganzt Juegdgesetz fannt dir hei.


0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.