Contexte :
La Chambre des députés déclare que :
-
En 2016, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics a répondu aux questions parlementaires n°2628 & 2337 que le WiFi devait être testé dans les trains et que base de ces tests, le matériel approprié serait acheté.
-
Dans sa réponse à la question n°1758 de l’année 2020,
« Il est prévu d’équiper une partie de notre matériel ferroviaire en WIFI à l’avenir. Cependant, divers tests fonctionnels doivent encore être réalisés, il n’est donc pas possible actuellement de dire concrètement quand ce service pourra être proposé dans nos trains. Cependant, il convient de noter que la qualité d’une connexion WIFI est également dépendante d’une bonne couverture du réseau GSM.
-
Dans la réponse à la question n°4863 de l’année 2021, le ministre écrit
« La possibilité du WIFI dans le matériel ferroviaire existant a été effectivement analysée, après quoi il a été décidé de proposer le WIFI dans une première phase uniquement dans les nouvelles locomotives de la série 2400/2450, qui seront progressivement mises en service entre 2023 et 2025. […] Auprès des voies ferroviaires, le chemin de fer est tributaire de l’avancement de l’alimentation du réseau par les opérateurs publics.
-
Dans la réponse à la question 5139 de l’année dernière, le ministre a fourni des explications dans quels endroits du pays une connexion Wi-Fi stable serait déjà possible aujourd’hui ;
-
En 2022, il n’y a toujours pas de Wi-Fi fonctionnel dans les trains de la CFL et le projet n°41 des projets d’infrastructure prévoit une étude complémentaire et des projets pilotes pour permettre une connexion Wi-Fi stable dans les trains.
Pour ces raisons, la Chambre des députés invite le gouvernement à :
-
implanter le wifi dans les trains de la CFL sur les lignes où il est possible