Non au CETA!

Réponse à un grand nombre de lettres concernant la ratification de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada (CETA)

Mesdames et Messieurs,

Le parti Pirate prend note des nombreuses déclarations dans lesquelles vous nous invitez à voter contre l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada, dit CETA.

Soyez assurés que les Pirates sont conscients des conséquences de cet accord de libre-échange. Comme il est déjà écrit dans notre programme électoral européen 2019, le parti Pirate est :

« (…) ouvert à un meilleur accès aux marchés du monde entier. Plus le commerce et la performance économique sont importants, mieux c’est pour l’Europe. La suppression des barrières commerciales est donc importante, mais ne doit pas impliquer un nivellement vers le bas en matière de droit du travail, ou de protection des consommateurs et de l’environnement. En outre, les garanties de nos droits civils doivent être renforcées, tout en éliminant les pratiques commerciales déloyales et le dumping des prix, en particulier dans les pays émergents. Le Parlement européen doit être impliqué à un stade précoce et aucun contrat ne peut être conclu avec un pays qui ne respecte pas les droits de l’homme. C’est la seule façon de promouvoir une croissance économique équitable et des emplois dans le monde entier. »

Le fait que le CETA accorde aux entreprises des droits de recours spéciaux lorsqu’elles estiment que leurs intérêts sont lésés par des lois strictes en matière d’environnement et de travail est clairement perçu par les Pirates comme un nivellement par le bas.

Les Pirates, ne peuvent pas non plus accepter que le CETA ait été négocié à huis clos et qu’à l’avenir, les lois entre le Canada et l’UE doivent être adaptées en amont, ce qui conduira très probablement à davantage d’accords de porte dérobée.

Dans ce contexte, les Pirates voteront contre la ratification de l’accord de libre-échange.

Cordialement,

Le bureau du parti Pirate.

Zesummenhang posts

De Walprogramm vun de Piraten Liicht Sprooch D’Pirate sinn eng politesch Partei. Eng politesch Partei ass eng Grupp vu Leit mat Iddie fir nei
Un certain nombre de lycées offrent des cours de chinois à leurs élèves. Ces cours sont organisés par le « Centre de Langue et de