En tant que Pirates, nous voulons que les gens puissent mener une vie autonome le plus longtemps possible. Les gens doivent rester le plus longtemps possible autonomes, afin de pouvoir participer à la société et décider eux-mêmes de leur vie et de leur avenir.
Avec l’âge, il n’est pas toujours possible ou facile de vivre seul, notamment dans une maison qui nécessite beaucoup d’entretien. Cependant, de nombreuses personnes se sentent bien, malgré certains problèmes liés à l’âge, et ne souhaitent pas être placées dans des maisons de retraite, car cela implique souvent une grande perte d’indépendance et d’autonomie. C’est ainsi que sont nées les nouvelles idées de formes d’habitation alternatives, comme par exemple les différents modèles de colocation. Il existe aujourd’hui un certain nombre de projets intéressants, mais qui ne peuvent souvent pas être mis en œuvre en raison de la législation actuelle.
Nous réclamons clairement que:
Malheureusement, il n’est pas toujours possible de vivre seul ou dans un logement alternatif et il se peut qu’en raison de problèmes de santé par exemple, on soit obligé de déménager dans une maison de retraite ou de soins.
Dans ce contexte, nous exigeons :
Les personnes âgées souhaitent être mobiles, et l’accès aux transports publics en fait naturellement partie. En outre, il faut proposer beaucoup plus d’alternatives dans les transports publics afin que toutes les personnes puissent rester aussi mobiles que possible. Le service Adapto est un exemple pour ce genre d’offre. La réforme du service Adapto a provoqué que de nombreuses personnes ont perdu leur accès à ce service en raison du fait qu’elles ne répondent plus aux nouveaux critères établis. Depuis, pour de nombreuses personnes, le service ne s’est également pas amélioré, tout au contraire. De même, le transport non urgent des personnes âgées est souvent problématique. Comme ils existent différents tarifs, il peut vite arriver qu’une personne soit obligée de payer des prix parfois très élevés pour des trajets relativement courts, respectivement que des services non nécessaires lui soient facturés. En outre, ces factures ne sont en plus pas prises en charge par la caisse de santé. Ainsi, les personnes sans famille ou entourage pouvant les emmener à un rendez-vous sont sanctionnées financièrement.
Dans le domaine de la mobilité, nous exigeons en conséquence :
De nombreuses personnes âgées ne savent pas comment se servir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable. Cela pourrait toutefois changer dans de très nombreux cas si l´on assistait les personnes et qu’on leur expliquait comment s’en servir. Une assistance en formation aiderait les personnes âgées à se servir de ces nouvelles technologies.
Afin d´y parvenir, il faudrait offrir des formations adéquates dans tout le pays. Ainsi, les personnes âgées pourront également profiter d’une série de services et d’offres et ne seront plus exclues de la société digitale. En même temps, des cours sur d’autres thèmes devraient être offerts, comme la sécurité dans l’internet ou la recherche d’un partenaire, car l’amour et le sexe ne concernent pas seulement les jeunes.
En outre, une série de services devrait être assurés, comme les guichets bancaires ou postaux et, dans les villages, ainsi qu’une alternative analogue pour les démarches administratives.
La meilleure maladie est celle qui n´apparaît pas. Notre système de santé devrait être organisé selon cette devise. Or, à l’heure actuelle, on n’insiste pas assez sur l’importance de la prévention. Ceci notamment parce que notre nomenclature ne tient pas du tout compte du temps nécessaire et met ainsi les médecins sous pression. Une bonne médecine préventive est particulièrement importante pour les personnes âgées, afin que le plus grand nombre possible de personnes restent en bonne santé tout au long de leur vie.
La retraite minimale doit être adaptée à la situation économique actuelle afin d’éviter que des personnes qui ont contribué toute leur vie à la prospérité du pays ne sombrent dans la pauvreté et, dans le pire des cas, se retrouvent carrément à la rue.
La pension de veuvage doit être considérée comme équivalente à la pension normale et ne doit pas être réduite en cas de décès du partenaire qui l’a payée. Le/la partenaire qui a cotisé moins ou pas du tout ne devrait pas être pénalisé pour son choix lors de la retraite.
L’impôt sur le veuvage doit enfin être supprimé. La perte du partenaire est suffisamment difficile pour les survivant(e)s, cette perte ne doit pas encore être pénalisée fiscalement.
Il faut faciliter l’accès aux prêts pour les personnes âgées qui souhaitent rénover leur maison. Les personnes âgées doivent également avoir la possibilité de moderniser et rénover leur maison. Cependant, un certain nombre de banques ne veulent plus accorder de prêt aux personnes dépassant un certain âge. Nous considérons ceci comme étant une discrimination injustifiée. Les personnes âgées doivent aussi pouvoir effectuer des travaux de rénovation ou des modifications dans leur domicile sans devoir disposer de cet argent sur leur compte bancaire. Pour nous, il y a plusieurs possibilités, par exemple des montants limités ou une durée de prêt plus courte. Une autre possibilité serait d’avoir une assurance solde restant dû qui prendrait en charge le montant dû en cas de décès d’une personne.
Nous revendiquons la création d’une plate-forme centrale. Les personnes âgées peuvent s’y inscrire si elles ont besoin de l’aide pour différentes tâches ou activités, par exemple pour tondre la pelouse ou des déplacements chez le médecin, ou bien un accompagnement à l’hôpital et une aide à l´orientation lors de leur arrivée, p.ex. pour trouver le bon étage et la bonne chambre. Des bénévoles peuvent s’inscrire sur ce site, consulter les annonces et aider les personnes âgées de cette manière. En contrepartie, ils recevraient une petite somme d’argent pour les frais engagés. Cette somme peut être déclarée en tant qu´activité bénévole jusqu’à un montant de 10.000€ exonéré d’impôts.
1a, rue de Luxembourg
L-8184 Kopstal (Koplescht)
[email protected]
Telefon: (+352) 20 33 37
22, rue de l’Eau
L-1449 Luxembourg
[email protected]
Telefon: (+352) 20 60 66