Sécurité et ordre public: Prévention et éducation

Inhalt

Sécurité et ordre public: Prévention et éducation

La prévention est le point le plus important dans toute lutte contre la criminalité, car la police ne peut pas être partout en même temps. Si les gens sont mieux informés, ils peuvent eux-mêmes désamorcer de nombreuses situations à l’avance et se défendre contre des activités criminelles et la violence. Chacun peut, dans ses propres limites et dans sa vie quotidienne, assurer un peu de sécurité.

Plus de travailleurs/-euses sociaux (Streetworkers)

Il ne faut pas mettre dans un même panier toutes les personnes qui vivent dans la rue. Une distinction claire doit être faite entre les personnes ayant des intentions mauvaises ou criminelles et les personnes qui vivent dans la rue pour diverses raisons. Les Sans-abris font partie du paysage urbain depuis des milliers d’années et nous ne pensons pas qu’il soit juste de stigmatiser ces personnes en raison de leur situation financière et sociale et de les assimiler à des criminels. Une société est aussi forte que son membre le plus faible.

Les Pirates veulent:

  • Offrir une perspective aux personnes qui vivent dans la rue et leur faire savoir que l’État est là pour eux lorsqu’ils en ont besoin ;
  • Augmenter davantage le recours aux organisations humanitaires et aux travailleurs/-euses de rue dans notre pays ;
  • Financer davantage de travailleurs/-euses de rue dans les grandes communes à travers le budget de l’État.

Introduire un point de contact unique pour les victimes de violence

Même avec la meilleure police et le meilleur système judiciaire, il peut qu’une personne devienne victime de violence et de crime. Le traitement et le suivi des personnes victimes de violences sont tout aussi importants que la prévention.

Les Pirates s’engagent:

  • Pour la mise en place d’un point de contact unique pour les victimes de violence qui devraient être mis en place dans les hôpitaux et donner la possibilité aux victimes d’avoir un suivi médical, psychologique et juridique auprès de spécialistes si elles ont été victimes de violences. L’anonymat des victimes est primordial.

Plus d'informations sur la situation sécuritaire

Il faut faire la distinction entre la sécurité et le sentiment de sécurité. Il y a des endroits où l’on se sent en sécurité, mais où l’on peut quand même être victime de violence. De la même manière, il y a des endroits où l’on ne se sent pas en sécurité, mais où rien ne se passe.

Pour améliorer le sentiment de sécurité:

  • L’État doit-il désamorcer les spéculations et les rumeurs sur la criminalité à travers une politique d’information et de statistiques proactive et neutre ;
  • Les citoyen(ne)s doivent recevoir régulièrement des informations sur la sécurité de la part de la police, de leurs communes et de l’État;
  • Les citoyen(ne)s doivent avoir la possibilité d’avoir un échange ouvert avec la police et les responsables politiques sur le thème de la sécurité au moins une fois par an dans leur commune lors d’une réunion citoyenne.

La prévention favorise la sécurité

La police ne peut pas être partout en même temps et, dans de nombreuses situations, on se retrouve souvent seul en tant que citoyen:ne. Chacun peut, dans ses propres limites et dans sa vie de tous les jours, assurer un peu de sécurité.

Les Pirates veulent que:

  • La police, avec d’autres acteurs/-trices du pouvoir judiciaire, organise des campagnes d’information dans le domaine de la protection des consommateurs/-trices et d’éducation afin de donner aux gens des pistes et des astuces pour se protéger de la fraude et de la délinquance dans la rue;
  • Dans le domaine de la criminalité sur l’internet, sensibiliser les enfants et les adultes par rapport aux méthodes de la cybercriminalité et leur fournir des plateformes d’information;
  • Élargir l’offre de cours d’autodéfense au niveau national. Les gens doivent avoir plus confiance en eux, mieux connaître leur corps et réagir correctement aux situations afin de désamorcer des conflits.

Aménagement urbain pour un meilleur sentiment de sécurité

Les communes et l’État peuvent assurer un meilleur sentiment de sécurité dans des lieux qui semblent dangereux par le simple aménagement de ces endroit. Parfois, le bon éclairage, l’élargissement du trottoir ou l’ouverture d’un petit commerce dans des zones vides peut déjà conduire à une amélioration de la zone. Ici, les responsables politiques doivent identifier avec les citoyen(ne)s les endroits qui peuvent être améliorés structurellement.

Lutte contre la prostitution forcée et la traite des êtres humains

Seules des règles claires permettront de lutter énergiquement contre le proxénétisme et la traite des êtres humains. Il faut donc protéger les travailleurs/-euses du sexe à travers un cadre légal claire et reconnaître la prostitution légale comme un travail et établir les règles dans lesquelles la prostitution peut être légalement pratiquée au Luxembourg. Ceci donnerait la chance à la police de lutter plus efficacement contre la prostitution illégale et la traite des êtres humains.

Le parti Pirate exige:

  • Des règles plus claires concernant la prostitution au Luxembourg ;
  • La priorité doit être de tenir les travailleurs/-euses du sexe à l’écart de l’illégalité et de permettre à tous de faire des contrôles de santé réguliers ;
  • Nous voulons également créer un point de départ où les personnes concernées peuvent signaler si elles souhaitent sortir du milieu de la prostitution.Nous voulons également créer un point de contact où les personnes concernées peuvent signaler si elles souhaitent sortir du milieu de la prostitution.

Rendre les lois et les jugements plus accessibles sur legilux.lu

Les lois doivent être formulées aussi clairement que possible et être retrouvables le plus facilement que possible par les citoyen(ne)s. Cela inclut un accès rapide et facile aux informations pertinentes.

Par conséquent, les Pirates exigent que:

  • Toutes les lois soient toujours publiées dans une version consolidée en ligne sur Legilux. Il devrait également y avoir des aperçus thématiques et, aussi souvent que possible, des textes juridiques doivent être organisés sous forme d’un Code;
  • Les décisions de justice (jurisprudence) soient également publiées de manière centralisée sur Legilux.