La prévention est le point le plus important dans toute lutte contre la criminalité, car la police ne peut pas être partout en même temps. Si les gens sont mieux informés, ils peuvent eux-mêmes désamorcer de nombreuses situations à l’avance et se défendre contre des activités criminelles et la violence. Chacun peut, dans ses propres limites et dans sa vie quotidienne, assurer un peu de sécurité.
Il ne faut pas mettre dans un même panier toutes les personnes qui vivent dans la rue. Une distinction claire doit être faite entre les personnes ayant des intentions mauvaises ou criminelles et les personnes qui vivent dans la rue pour diverses raisons. Les Sans-abris font partie du paysage urbain depuis des milliers d’années et nous ne pensons pas qu’il soit juste de stigmatiser ces personnes en raison de leur situation financière et sociale et de les assimiler à des criminels. Une société est aussi forte que son membre le plus faible.
Les Pirates veulent:
Même avec la meilleure police et le meilleur système judiciaire, il peut qu’une personne devienne victime de violence et de crime. Le traitement et le suivi des personnes victimes de violences sont tout aussi importants que la prévention.
Les Pirates s’engagent:
Il faut faire la distinction entre la sécurité et le sentiment de sécurité. Il y a des endroits où l’on se sent en sécurité, mais où l’on peut quand même être victime de violence. De la même manière, il y a des endroits où l’on ne se sent pas en sécurité, mais où rien ne se passe.
Pour améliorer le sentiment de sécurité:
La police ne peut pas être partout en même temps et, dans de nombreuses situations, on se retrouve souvent seul en tant que citoyen:ne. Chacun peut, dans ses propres limites et dans sa vie de tous les jours, assurer un peu de sécurité.
Les Pirates veulent que:
Les communes et l’État peuvent assurer un meilleur sentiment de sécurité dans des lieux qui semblent dangereux par le simple aménagement de ces endroit. Parfois, le bon éclairage, l’élargissement du trottoir ou l’ouverture d’un petit commerce dans des zones vides peut déjà conduire à une amélioration de la zone. Ici, les responsables politiques doivent identifier avec les citoyen(ne)s les endroits qui peuvent être améliorés structurellement.
Seules des règles claires permettront de lutter énergiquement contre le proxénétisme et la traite des êtres humains. Il faut donc protéger les travailleurs/-euses du sexe à travers un cadre légal claire et reconnaître la prostitution légale comme un travail et établir les règles dans lesquelles la prostitution peut être légalement pratiquée au Luxembourg. Ceci donnerait la chance à la police de lutter plus efficacement contre la prostitution illégale et la traite des êtres humains.
Le parti Pirate exige:
Les lois doivent être formulées aussi clairement que possible et être retrouvables le plus facilement que possible par les citoyen(ne)s. Cela inclut un accès rapide et facile aux informations pertinentes.
Par conséquent, les Pirates exigent que:
1a, rue de Luxembourg
L-8184 Kopstal (Koplescht)
[email protected]
Telefon: (+352) 20 33 37
22, rue de l’Eau
L-1449 Luxembourg
[email protected]
Telefon: (+352) 20 60 66