Mobilité: transports publics

Inhalt

Maintenir la gratuité des transports publics

Depuis des années, nous nous sommes battus pour la gratuité des transports en commun. En 2020, notre revendication a enfin été mise en œuvre.

Nous, les Pirates:

  • Défendons la gratuité des transports publics pour tous et veillez également à ce qu’ils restent gratuits;
  • Essayerons de développer la gratuité des transports en commun dans la Grande Région pour les lignes de train et de bus qui partent du Luxembourg ou qui s’arrêtent à un P&R;
  • Veillerons à ce que toutes les lignes ferroviaires soient maintenues et que le transport de passagers par rail soit développé au lieu de supprimer des lignes (exemple : Esch-Audun-le-Tiche).

Investissez dans l'amélioration des transports publics

Par habitant(e), le Luxembourg est le pays d’Europe qui investit le plus dans les transports publics. Malgré tous les investissements, les temps de trajet au Luxembourg sont toujours parmi les plus longs d’Europe. Il ne suffit donc pas de dépenser de l’argent, mais il faut aussi regarder ce qui est investi et si ces investissements contribuent à améliorer la situation. Par exemple, l’offre de transports en commun (CFL, RGTR, tramway) varie fortement selon l’endroit où vous vivez dans le pays.

Les Pirates veulent:

  • Examiner les investissements actuellement consentis dans les transports publics et analyser où l’argent pourrait être mieux dépensé;
  • Economiser des ressources en regroupant également les communes, à l’instar de TICE, pour créer des lignes de bus intercommunales en plus du RGTR, afin de compléter l’offre. L’État peut mettre en place les incitations financières nécessaires à cet effet.

Apaiser la circulation en ville

Cela n’a aucun sens de laisser chaque bus se rendre au centre-ville ou à la gare de Luxembourg et de répartir ensuite les passagers à différents endroits du centre-ville. Cette approche ne fait que concentrer le trafic et augmenter le chaos.

Afin d’améliorer la mobilité dans le centre-ville de Luxembourg, les passagers/-ères des trains et des bus doivent descendre à des points nodaux situés à l’extérieur de la ville et prendre à partir de là des liaisons ciblées vers les différents endroits de la ville (système de nœuds).

Les Pirates feront:

  • Développer le concept de système de hub pour la ville qui vient d’être lancé;
  • Essayer de mettre en place un train circulaire ou une navette entre les différents hubs.

Veiller à ce que la mobilité soit accessible.

Actuellement, des efforts pour rendre les transports en commun plus accessibles ont déjà été entrepris. Cependant, ces efforts doivent encore être renforcés, car il reste beaucoup à faire. De nombreux bus, trains et gares sont désormais accessibles aux personnes handicapées, mais loin d’être tous.

Par conséquent, les Pirates exigent que:

  • Les quais des gares et des arrêts de bus doivent également être aménagés de manière appropriée, par exemple au moyen de lignes de guidage au sol ou par une hauteur appropriée pour les rampes;
  • L’État doit également inciter les communes à aménager les quais de leur commune de façon appropriée pour les personnes handicapées;
  • Toutes les gares du pays doivent être aménagées de manière à pouvoir monter et descendre à chaque gare.

Réforme de l'Adapto

En 2020, le transport spécial Adapto a été réformé. Avec la gratuité des transports en commun, ce service est également devenu gratuit, mais parallèlement à l’ajustement du prix, des modifications ont été apportées aux critères d’obtention d’une carte Adapto. Ceci a fait qu’un certain nombre de personnes, qui ont pu bénéficier de l’Adapto avant la réforme, ne pouvait plus l’utiliser après la réforme. Les trajets avec Adapto sont en nombre limité et il y a aussi des restrictions sur les horaires, par exemple il ne doit pas être trop tard, sinon le service ne peut pas être utilisé. Cependant, de nombreux concerts, films de cinéma ou pièces de théâtre en lieu assez tard le soir. Par conséquent, les personnes en situation de handicap ne peuvent pas participer si elles dépendent de l’Adapto.

L’Adapto n’est pas considéré comme un moyen de transport pour le travail. Cependant, cela ne correspond pas toujours au besoin réel. De plus, vous devez remettre votre permis de conduire pour pouvoir utiliser l’Adapto. Si un travailleur/-euse handicapé a réussi à trouver une place chez un employeur/-euse, il/elle ne peut cependant souvent pas y aller travailler, car le ministère de la Mobilité estime qu’il/elle est capable d’utiliser les transports en commun pour se rendre au travail. Cette décision peut être prise contre l’avis du médecin de famille de la personne concernée.

Par conséquent, nous, les Pirates, exigeons une réforme fondamentale du service Adapto:

  • L’horaire des services de transport devrait être élargi;
  • Dans le cas où les évaluations de l’état de santé entre le médecin témoin et le médecin de famille sont fondamentalement différentes, les deux médecins doivent s’échanger;
  • Plus de limitations quant au nombre de trajets;
  • L’Adapto doit également pouvoir être utilisé pour le transport vers le travail;
  • En plus de l’application, il doit toujours y avoir un point de contact analogue;
  • Une évaluation en fonction du dossier au lieu du retrait automatique du permis de conduire.

Réforme de la loi sur les taxis

Au Luxembourg, les gens hésitent encore à utiliser les taxis au quotidien. Les taxis ont l’avantage que les voitures sont utilisées en permanence et constituent un complément confortable aux transports en commun.

Les Pirates veulent:

  • Une libéralisation sans restriction du service de taxi et du covoiturage au Luxembourg. Chaque entreprise devrait avoir la possibilité d’offrir un service de taxi. Le client devrait être clairement informé des coûts avant le transport et les taxis devraient être obligés de fournir des informations transparentes sur les coûts et la prestation dans un document imprimé et par exemple sur leur site web;
  • Une plateforme publique pour les taxis et le covoiturage, sur laquelle il serait clairement contrôlé que toutes les normes de travail légales sont respectées. D’autres applications devraient également pouvoir proposer leurs services via cette plateforme.

La CFL devrait rester dans les mains de l'État

Pour un petit pays comme le Luxembourg, il est avantageux que l’État puisse encore organiser lui-même le réseau ferroviaire. Cela nous permet de maintenir l’offre de transport de voyageurs à un niveau élevé et constant, tout en garantissant de bonnes conditions de travail à la CFL. Les transports sont un besoin fondamental et doivent donc rester entre les mains de l’État.

Les Pirates:

  • S’engagent pour le maintien de la CFL dans les mains de l’État;
  • Veulent régler proprement le statut des fonctionnaires CFL par une nouvelle loi.

Plus de trains de nuit

Une alternative serait de mettre en place des trains de nuit entre les métropoles européennes, afin que davantage de personnes prennent le train plutôt que l’avion pour partir en vacances. Une meilleure utilisation du réseau ferroviaire européen la nuit pourrait être une incitation à réduire le trafic de passagers/-ères aériens. Chez nos voisin(e)s européens, il existe actuellement plusieurs lignes ferroviaires pour les trains de nuit.

Les Pirates souhaitent:

  • Intégrer le Luxembourg dans le réseau européen de trains de nuit, en particulier pendant les mois d’été, lorsque de nombreuses personnes voyagent;
  • Subventionner, dans un premier temps, les trains de nuit en collaboration avec d’autres pays de l’UE afin de proposer des prix compétitifs par rapport aux compagnies aériennes à bas prix.

Des moyens de transport innovants

Il existe plusieurs moyens de transport comme le bus, le train ou le tramway. Le monorail, le train à sustentation magnétique, un funiculaire, le téléphérique et pourquoi pas l’Hyperloop sont des options utilisées quotidiennement dans d’autres villes du monde et qui améliorent les transports publics.

Les Pirates sont ouvert à:

  • Explorer des voies innovantes au Luxembourg et réaliser des études concrètes sur un monorail, un train à sustentation ou un hyperloop.

Internet dans le train et le bus

De nos jours, il est devenu normal de vouloir être joignable partout et à tout moment. C’est pourquoi vous avez besoin partout d’une connexion internet fiable. Pour l’économie luxembourgeoise, il est en outre important que la connexion de données soit assurée dans les transports publics. Cela permettrait aux gens de travailler en se rendant sur leur lieu de travail.

Les Pirates:

  • Veilleront à ce qu’une connexion WLAN gratuite soit disponible partout dans les trains et les bus.

Un aéroport performant et durable dans la Grande Région.

Le Findel dispose d’une infrastructure optimale et est l’aéroport de la Grande Région. Grâce à un bon raccordement au réseau routier et ferroviaire, Findel peut continuer à attirer davantage de passagers/-ères et ainsi créer des emplois dans notre pays. Nous nous prononçons clairement en faveur du site du Findel, qui doit développer son réseau de services et de lignes en concertation avec les aéroports de la Grande Région.

Nous sommes certes favorables à une extension des activités au Findel, mais nous souhaitons également veiller à ce que le secteur aérien soit organisé de la manière la plus durable possible. La croissance de l’aéroport ne doit pas se faire à n’importe quel prix. L’environnement et le Code du travail luxembourgeois doivent être respectés. Il ne faut pas non plus abuser de l’avion : En Autriche, par exemple, il a été décidé de remplacer toutes les liaisons aériennes accessibles en moins de trois heures par le train, selon le principe « le train plutôt que l’avion ».

Les Pirates s’expriment clairement pour:

  • Que les compagnies aériennes à bas prix ne puissent plus proposer leurs billets d’avion au Luxembourg en dessous d’un prix minimum. Il ne correspond pas à la réalité que l’on puisse voler de Luxembourg à Milan pour 10 €. Ces 10 € ne comprennent ni le coût du kérosène ni les taxes dues à l’aéroport;
  • Introduction d’une taxe sur le kérosène. Il n’est pas acceptable que les gens doivent payer des taxes à la station-service pour se rendre au travail et que, d’un autre côté, les compagnies aériennes puissent faire le plein de leurs avions sans payer de taxes pour que les gens partent en vacances ou font des voyages d’affaires;
  • Pour remplacer les vols de passagers/-ères à courte distance (comme LUX-CDG ou Luxembourg-Saarbrücken) par une liaison ferroviaire, à condition qu’il existe une bonne liaison ferroviaire sur ce trajet. En outre, il doit être possible de s’enregistrer directement à la gare pour son vol;
  • Que l’interdiction des vols de nuit soit maintenue;
  • Que chaque billet d’avion indique la quantité de CO2 émise par passager/-ère sur ce vol;
  • Qu’une analyse d’impact environnemental soit établie à chaque fois qu’on modifie la législation sur le transport aérien.

Expédition durable

Bien que le Luxembourg ne dispose pas de mer, un total de 216 navires, représentant 1,4 million de tonnes de marchandises transportées, battent pavillon luxembourgeois. Ces navires sont inscrits chez nous au registre maritime luxembourgeois, mais n’ont encore jamais accosté chez nous dans un port de la Moselle. C’est pourquoi le Luxembourg reçoit des impôts des entreprises.

Les Pirates affirment:

  • Que l’État se retire du commerce fiscal des pavillons de complaisance et que seuls les navires qui utilisent des technologies durables (comme l’hydrogène ou l’e-fuel) peuvent bénéficier de taux d’imposition avantageux dans le registre maritime;
  • Que les droits de l’homme ainsi que les normes sociales et de travail luxembourgeoises soient respectés et contrôlés sur les navires battant pavillon luxembourgeois.