Au Luxembourg, comme en Europe, les rappels alimentaires ne sont pas rares. Les informations concernant ces rappels sont disponibles sur le site Internet du ministère de la Protection des consommateurs et sur le site Facebook du ministère. Même la presse reçoit parfois des communiqués à ce sujet. L’alerte promise via GouvAlert n’est pourtant pas encore disponible.
C’est pourquoi nous demandons :
Le parti Pirate regrette que de plus en plus de guichets soient fermés à travers le pays. Nous revendiquons que les banques dont l’État luxembourgeois est actionnaire utilisent des guichets mobiles qui couvrent l’ensemble du pays. De cette façon, davantage de personnes ont la possibilité de parler à un:e employé:e de la banque et de lui demander de l’aide, sans que le guichet ne devienne peu attrayant pour les banques en raison d’un manque client(e)s. La poste devrait soit utiliser également des guichets mobiles, soit être intégrée dans d’autres locaux – par exemple dans les commerces du village.
Ainsi, les Pirates exigent :
À l’heure actuelle, l’acheteur/-euse d’un produit sous garantie ne peut demander que le remboursement total ou partiel de son argent pour le produit qu’il a acheté. En matière d’économie circulaire, nous pensons qu’il doit également y avoir un droit de réparation. De plus en plus de personnes souhaitent réduire leur empreinte écologique et ne veulent pas devoir jeter l’intégralité du produit en raison d’un défaut. De plus, le remplacement d’une pièce du produit devrait toujours être possible.
La loi sur les déchets prévoit qu’à partir du 1er janvier 2024, les gens ne recevront de publicité dans leur boîte aux lettres que s’ils en font une demande explicite via un autocollant sur leur boîte. Toutefois, cela ne s’applique qu’aux « imprimés à vocation commerciale ». Les journaux gratuits continueront donc à être distribués dans toutes les boîtes aux lettres et il existe un risque que les commerciaux rebaptisent et diffusent leurs publicités sous le nom de « journaux gratuits ».
Mais des alternatives existent : au Canada, il existe la possibilité de s’inscrire auprès d’un organisme de l’État, afin d’être complètement retiré de la distribution des « Envois toutes boîtes ».
Les Pirates souhaitent également introduire un tel système au Luxembourg, qui devra être respecté par tous les services postaux. La demande doit être facilement faite via MyGuichet.