Fusion de Nordstad
En principe, les pirates parlent d’où il est logique de fusionner les municipalités en entités plus grandes. Nous voyons également une opportunité incroyable pour le Nordstad dans cette région. Après que les communes d’Ettelbruck, Diekirch, Erpeldange, Schieren, Bettendorf et Colmar-Berg aient manifesté leur intérêt pour ce projet depuis des décennies, on constate aujourd’hui que les prochaines étapes sont bien trop souvent bloquées par des intérêts locaux.
Nous appelons donc à un référendum dans les communes respectives, afin d’enfin créer de la clarté. Les citoyens doivent décider comment procéder. En cas de volonté de fusion, les efforts de fusion seront alors également accélérés et des moyens supplémentaires seront mis à la disposition de cette nouvelle entité pour développer davantage les infrastructures nécessaires.
Une meilleure planification et un meilleur contrôle des projets d’infrastructure
Il y a eu d’énormes problèmes de planification et des erreurs d’exécution sur la Nordstrooss et l’autoroute de la Sarre. Ces exemples montrent qu’il y a un manque de contrôle sur les grands projets d’infrastructure. Les pirates exigent que les bureaux de planification soient tenus responsables de chaque projet si les projets dépassent les budgets ou les échéanciers préliminaires d’un certain pourcentage. Cela devrait conduire les bureaux à faire des estimations plus réalistes sans enjoliver les chiffres. Cela permet de planifier les grands projets avec plus de soin et donc de manière plus réaliste.
Seulement des prescriptions minimales et des plans de construction
Un plan d’aménagement doit inclure l’utilisation souhaitée ainsi que la densité d’occupation attendue, mais pas la couleur du toit ou de la porte de garage. Les pirates exigent que les plans de construction, sauf dans les quartiers historiques, ne soient pas surchargés de réglementations, afin que les propriétaires retrouvent plus de libertés qu’ils devraient avoir sur leur terrain.
Activer l’extension du périmètre du bâtiment
Le Parti Pirate est donc favorable à l’autorisation des périmètres de population et de construction pour toutes les communes.