Certains pays européens comme l’Autriche et l’Espagne viennent d’annoncer des mesures d’économie d’énergie, principalement en ce qui concerne la consommation de gaz et d’électricité. Il s’ensuit que les immeubles appartenant à l’État seront moins climatisés ou chauffés et moins éclairés également, ceci afin d’économiser de l’énergie. La réduction de l’éclairage (éclairage des façades de même que l’éclairage des voies publiques) a l’avantage que la pollution lumineuse s’en trouve également réduite, ce qui bénéficie au monde animal local.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes aux ministres :
- Quelle est la position du gouvernement par rapport à la limitation de l’éclairage au niveau communal, au moins jusqu’à la fin de la crise énergétique ?
- Quelles autres mesures d’économie d’énergie (électricité, gaz, mazout…) pourraient être envisagées dans les immeubles communaux au cours des mois d’automne et d’hiver ?
- Quelle est la position du gouvernement par rapport à d’autres mesures de limitation de l’éclairage dans les immeubles appartenant à l’État, au moins jusqu’à la fin de la crise énergétique ?
- Quelles autres mesures d’économie d’énergie (électricité, gaz, mazout…) pourraient être envisagées dans les immeubles appartenant à l’État au cours des mois d’automne et d’hiver ?
- Est-ce que les ministres envisagent d’envoyer une circulaire allant dans ce sens aux communes et aux administrations publiques ?