Accidents sur la Porte Lamadelaine (N5) à Pétange

La Route de Longwy à Pétange est une route nationale (N5) et donc sous le pouvoir de décision du Ministère de la Mobilité. Il s’agit d’une route très fréquentée, qui sert de passage à de nombreux frontaliers et où circulent chaque jour une dizane lignes de bus. Près de la Porte Lamadelaine, se trouve le Lycée Mathias Adam, l’un des plus grands lycées de notre pays avec environ 2000 élèves, ainsi que la gare Rollenger.
Récemment, il y a eu plusieurs accidents à la Porte Lamadelaine, lors desquels des passants ont été attrapés par des véhicules. À cet endroit, il n’y a pas de feux rouges pour permettre aux passants un passage en toute sécurité et aucun autre élément technique de circulation qui résulterait dans une circulation plus modeste des voitures.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes au ministre :

  1. Combien d’accidents y a-t-il eu sur la Route de Longwy ces 5 dernières années ?
    Combien d’entre eux ont eu lieu à la porte de Lamadelaine ?

  2. Y a-t-il déjà eu des réunions ou des contacts de la part de la commune de Pétange au niveau des Ponts&Chaussées, pour sécuriser ce passage dangereux pour les piétons ?
    Si oui, à quand remonte les derniers entretiens et qu’est-ce qui a été enregistré ?

Suivi du dossier

QP n° 259

Zesummenhang posts

Contexte : Projet de loi 7479B La Chambre des députés constate : Que l’autorité de la concurrence est devenue un établissement public en 2022
Déjà en 2022, les Pirates ont fait la proposition dans la Chambre des Députés, pour que les locataires puissent déduire le loyer des leurs