Fedil: “idiot et contre-productif”

Published by Piraten on

Communiqué 

 

Les Pirates sont choqués par les propos de Michèle Detaille, présidente de la Fedil, dans une interview accordée à RTL. Des déclarations comme quoi la transparence serait « idiot et contre-productif » et ce serait uniquement dans des dictatures que la transparence règne sont pour nous absolument incompréhensibles. 

Est-ce que les critères à la base de l’implantation d’une entreprise au Luxembourg ne devraient pas être plus transparents et est-ce que les citoyennes et citoyens ne devraient pas participer au processus ? Non, affirme la présidente de la Fedil. Cela mènerait tout simplement à du « bla bla » interminable. Cette approche – ne pas discuter, ne pas poser de questions – surtout pas entre députés et experts de l’aménagement du territoire et de l’environnement, est une approche toxique, mais malheureusement très fréquente au Luxembourg.  

Est-ce que les députés devraient être en mesure de contrôler le gouvernement, dans leurs négociations et au niveau des contrats qui en résultent ? Non, ce serait idiot et totalement contre-productif. La plupart du temps les députés ne connaissent rien à ces dossiers et ne peuvent pas en déduire grand-chose.   

Nous les Pirates, nous avons une opinion totalement différente sur ces choses. Les députés sont élus par le peuple, ils doivent représenter leurs électeurs en toute conscience et connaissance de cause. Mais comment doivent-ils s’y prendre si on leur ferme la porte au nez et si le gouvernement décide tout seul avec des gens du secteur privé derrières des portes fermées C’est inacceptable d’obliger les députés à aller devant les tribunaux parce qu’on les laisse complètement dans le noir.  

Nous les Pirates, nous nous voyons comme des représentants des citoyennes et citoyens et nous souhaitons être leur porte-parole pour leurs problèmes de tous les jours. Nous nous engageons pour plus de transparence, pas seulement dans la politique, mais également dans tous les domaines de la vie sociétale et économique 

La Fedil est selon ses propres dires « La voix de l’industrie du Luxembourg ». Nous espérons que les propos de MadamDetaille ne correspondent pas à les vues du secteur industriel luxembourgeois dans son ensemble. En tout cas, notre propre compréhension de la démocratie est tout autre.  


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.