ACCOUNT

Installations photovoltaïques dans des zones vertes

La majorité actuelle soutient la construction d’installations solaires au Luxembourg avec toute une série d’instruments. De nombreuses personnes sont en effet convaincues de l’énergie solaire et souhaitent, pour cette raison, construire des installations photovoltaïques. Il me revient cependant que pour des immeubles se trouvant dans la zone verte, en particulier, l’aménagement de panneaux solaires est encore plus compliquée, dans la mesure où, dans ce cas, une autorisation spéciale du ministère de l’Environnement est requise.

Dans la réponse à la question no. 3046, les ministres avaient déclaré que l’installation de panneaux solaires est en principe autorisée, « pour autant que la forme de la toiture ne s’en trouve pas affectée, que les panneaux sont de couleur sombre et pas brillants. L’installation de panneaux solaires montés sur supports sur les toits d’immeubles se trouvant en zone verte modifie le caractère visuel de ces mêmes immeubles en produisant un impact plus grand, contraire à la loi concernant la protection de la nature et des ressources naturelles. »

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes aux ministres :

  • Quel est le nombre de demandes visant l’autorisation de panneaux solaires sur des toits situés en zone verte depuis 2014 ?

  • Combien de demandes ont été refusées et pour quelles raisons ?

Zesummenhang posts

Eng Fro gouf gestallt op fro.lu. Doktere kënnen Ordonnancë fir Analysen am Labo verschreiwen, déi net vun der CNS rembourséiert ginn. An deem Fall
De Rapport vum Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher weist kloer ob, dass et a Punkto Ënnerbréngung vu Geflüchteten nach ganz vill Baustelle ginn. Eng