Droit de vote lors des élections communales pour les résidents originaires d’un pays de l’UE

Le 12 mai 2021, le député pirate Sven Clement a déposé une nouvelle proposition de loi.

Dans cette proposition, les pirates exigent que l’accès pour les résidents non-luxembourgeois aux élections communales devrait être simplifié. Dans le système actuel, seulement 23% des 250’000 résidents originaires d’autres pays de l’UE participent aux élections communales. Notre proposition de loi vise ainsi à abolir la clause de résidence pour les résidents possédant la nationalité d’un pays de l’UE, et propose que les administrations communales doivent informer chaque nouveau résident, lors de sa déclaration d’arrivée de la possibilité de s’inscrire sur la liste électorale.

Si cette proposition était acceptée, elle donnerait à de nombreux autres citoyens la possibilité de dire leur mot par rapport aux décisions communales. Le parti pirate s’engage pour une intégration vivante de tous nos résidents et le droit de vote au niveau communal en fait partie.

Lisez la proposition de loi ici:

L’état du dossier