Des solutions équitables pour Grevenmacher avec les Pirates

Participation et transparence

Nous, les Pirates, nous voulons que tous les habitants soient informés en bonne et due forme sur ce qui se passe dans leur commune. Les réunions du conseil communal doivent, si possible, avoir un caractère public, de sorte à ce que tous les citoyennes et les citoyens puissent donner leur avis et participer aux débats.
Pas de politique au-dessus de la tête des gens !

Logement

Il faudra mettre fin aux prix excessifs des logements. Dans notre commune, chacun devrait pouvoir trouver et se payer un logement. Cela vaut également pour les personnes les plus faibles d’un point de vue socio-économique. Les terrains non construits doivent être viabilisés et les maisons vides doivent être occupés.

École

Chaque enfant qui réside dans la commune a droit à sa place, que ce soit dans la maison relais, dans une crèche ou à l’école. Les enfants connaissant des problème d’apprentissage doivent évidemment recevoir un encadrement spécial. Les Pirates proposent la construction d’un grand complexe scolaire moderne où tous les enfants se retrouvent ensemble, ce qui évite la multiplication des endroits et les problèmes de transport qui vont avec.

Parking

Nous, les Pirates, nous demandons plus de places de parking réservées aux personnes handicapées à proximité des cabinets médicaux et des kinés (avec une carte de handicapé). Tous les habitants de Grevenmacher devraient pouvoir bénéficier d’une vignette de parking leur permettant de stationner sur l’ensemble du territoire de la ville, sans limitation dans le temps.
Le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques doit être augmenté. Puisque les citoyens sont encouragés par le gouvernement de s’équiper d’un véhicule électrique, il faudra également veiller aux bornes de recharge nécessaires.

Neutralité climatique

Les Pirates visent la neutralité climatique à l’horizon 2023, ce qui demandera une indépendance complète vis-à-vis des combustibles fossiles. Nous devons augmenter le nombre d’installations solaires, comme c’est déjà le cas près de l’écluse à Grevenmacher. S’y prêtent p. ex. de vieux vignobles en friche, sans parler des bâtiments communaux : l’Hôtel de ville, l’école, la maison relais, etc.
La commune devrait ici donner l’exemple.

Qualité de vie

Pour nous, les Pirates, il faudrait faire en sorte que les bâtiments publics et des infrastructures telles que le Hall sportif ou le terrain de foot, qui ont été financés par de l’argent public, puissent être utilisés par tous les habitants pour la pratique de leur sport. Il faudrait également que les habitants aient la possibilité de faire leurs démarches administratives en-dehors des heures de bureau classiques, ceci pour éviter qu’ils doivent à chaque fois prendre congé (une ouverture rallongée une fois par semaine ne suffit pas).

Rendre la commune plus vivante

Il faudra rendre les places publiques de notre commune plus attrayantes.
Les clubs et les associations devraient pouvoir organiser des manifestations, en utilisant p. ex. le kiosque de la Place du Marché, sans pour autant devoir payer un loyer important. Cela nous apportera à la fois de l’animation et du public (groupes de musique, concerts, etc.). La principale artère commerciale mérite également plus d’attention ; il faudrait essayer d’y installer des commerces couvrant des besoins de tous les jours (papeterie, librairie, parfumerie…)

Sécurité

Les Pirates sont d’avis que la présence policière doit être renforcée au niveau local. La collaboration entre la police et les agents municipaux doit être intensifiée. Les agents municipaux (Pecherten) doivent pouvoir pleinement exercer leurs compétences et montrer leur présence. C’est seulement de cette façon qu’ils pourront sensibiliser les gens par rapport à d’éventuels manquements, lutter contre la pollution et veiller que les règles et les lois soient respectées (avertissement d’abord, sanction ensuite). Donc : présence policière accrue, y compris grâce à des agents en civil et à l’aide de moyens techniques modernes.

Jeunesse

Pour les Pirates, la jeunesse joue un rôle absolument prépondérant et la politique communale doit lui consacrer une place importante. Nous nous engageons à créer des lieux où les jeunes peuvent se rencontrer, s’amuser, faire la fête, également en-dehors de la maison pour jeunes, tout en respectant, bien sûr, les règles de bonne conduite, les lois et les règlements.

Mobilité

Pour améliorer la qualité de vie dans la commune, les voitures devraient rester à l’écart du centre-ville. Les Pirates s’engagent pour des solutions alternatives telles que la mise en place de stations pour E-Bikes. Ces stations devraient se trouver dans des endroits stratégiques, y compris dans les quartiers résidentiels, afin que habitants puissent s’en servir pour aller faire leurs courses. Les transports publics méritent d’être développés davantage, de même que des lignes de bus intercommunales et interrégionales. Des lignes de bus gratuites vers la région frontalière seraient également les bienvenues.
Autre idée prometteuse : la mise en place de lignes de bus « club » pour amener les enfants au sport, tout en réduisant le transport en voiture privé.

Avec les Pirates des solutions équitables pour Grevenmacher !

Zesummenhang posts

Fir eng rezent Etude vum European Monitoring Center for Drugs and Drug Addiction (EMCDDA) goufen Ofwaasseranalysen a Stied a ganz Europa an och ausserhalb
An der Äntwert op meng Fro n°387 huet d’Mobilitéitsministesch informéiert, dass d’CFL am Joer 2035 misste ronn 40% méi Leit astellen, fir d’Ziler vum
Bei engem Nato-Treffen den 3ten Abrëll gouf iwwert d’Schafung vun engem Fong fir d’Ukrain diskutéiert. An dësem Fong sollen 100 Milliarden iwwert déi nächst